Sagot :
Explications:
les réactions nucléaires : elles sont à l’origine de la chaleur émise par le soleil. Il existe deux types de réactions nucléaires :
• Le cycle proton-proton : Dans ce cycle, deux noyaux d’hydrogène (deux protons) fusionnent pour donner un noyau deutérium. Puis ce noyau deutérium fusionne encore avec un proton et donne de l’hélium 3, il libère de l’énergie sous la forme d’un rayonnement gamma (photon). Pour finir l’hélium 3 fusionne pour former un noyau d’hélium 4, en libérant deux protons. Cette chaîne est nommé la chaîne proton-proton et c’est donc la conversion de quatre protons en un noyau d’hélium.
Transformation de l’hydrogène en hélium dans le Soleil
Ainsi chaque seconde, 700 tonnes d’hydrogène sont transformés en hélium ce qui entraîne et libère une quantité énorme de chaleur. En effet, un kilogramme d’hydrogène convertit en hélium libère en énergie l’équivalent de 5 jours de production d’une centrale nucléaire. Sachant que le soleil convertit en hélium 600 millions de tonnes d’hydrogène par seconde.
• Le cycle CNO : Dans ce cycle, un autre type de réaction se produit. Le carbone, l’azote, l’oxygène sont à la base de cette fusion. Cette fusion s ’effectue a des températures plus élevées que le cycle proton-proton. Ainsi, cette fusion ne peut avoir lieu que dans la partie la plus chaude c’est a dire la partie la plus centrale du noyau. C’est pour cela que cette fusion ne fournit que 10 % de l’énergie du soleil.
j'espère t'avoir aidé