Sagot :
Réponse :
Explications :
Le problème c'est que je ne suis pas vraiment d'accord avec ton argument, mais je vais essayer !
Le faite que le personnage soit un être hors du commun permet en effet à celui qui lit l'histoire d'utiliser son imagination, ça peut aider à s'évader du monde réel pendant un instant, si la vie que le lecteur vit n'est pas très joyeuse.
Dans ton cas il faut que tu te trouves des exemples.
Les supers héros, sont une utopie, ce sont des personnages qui peuvent sauver les mondes de toute sorte de menace.
Ca peut conforter un enfant de s'imaginer un jour être sauver par l'un d'eux, parce qu'ils représentent des choses que l'on retrouve très peu dans le monde. Rare sont les individus qui viendront prêter main forte à d'autres etc...
Les vampires, sont des êtres hors du commun. Et ils sont à la fois un mythe, et une légende que les gens affectionnes beaucoup, parce qu'ils donnent la chair de poule.
Un robot peut à la fois représenter une nouvelle vie, puisque cela concerne les nouvelles technologies, et une différente manière de s'intéresser ainsi que de s'attacher à un être.
Si l'on reste dans l'ordinaire :
Un personnage peut être hors du commun tout en étant les plus humain possible, il peut être autiste mais avoir des capacités dans une discipline tel que la médecine, ou le chant. Il peut être un chat qui va avoir entre guillemets le pouvoir de quelque chose etc...
---
Il y a donc un intérêt, parfois, à ce que le personnage d'un roman soit hors du commun, pour sortir de l'ordinaire, et s'évader.
Parfois, le lecteur peut s'identifier à l'un des personnages et prendre plaisir à s'imaginer en train de sauver le monde.
Cela peut être une sorte de satisfaction.