Sagot :
Réponse :
L’argumentation rationnelle nous protège des biais cognitifs, mais à quel prix ?
Explications :
L’argumentation rationnelle est quasi mathématique : c’est de la logique formelle. Non seulement le langage Est particulier, mais en plus on utilise des symboles mathématiques pour remplacer les mots connecteurs. Par exemple, « ^ » signifie « et ». Une proposition verbale en dehors des connecteurs va être remplacée par une lettre, À ou B. Si bien que si je veux dire « ce chat est beau et ce chient aboie.« , je dois noter « A^B ». C’est la forme la plus simple mais on pourrait presque remplacer des paragraphes entiers par ces formulations.
maintenant, t’as mal au crâne, et c’est normal. Pourtant, c’est une argumentation rationnelle sans biais. Mais c’est très triste, ça retire vraiment énormément de créativité. Imagine la littérature écrite de cette manière ? Pas de différence entre Flaubert, Zola et Proust. Parce que les mots sont avant tout des sons qu’on entend dans notre tête quand on les lit.
Plus largement, un discours simplement logique aurait il autant de pouvoir, autant d’émotions ?
C’est seulement une esquisse d’argumentation, ou j’ai choisis de grossir les traits pour rendre compte d’une certaine réalité. Il faut évidemment nuancer pour trouver un compromis cohérent entre « les sophismes c’est bien« et « la formalisation n’empêche dexprimer Des émotions« .
en espérant avoir pu aider.
bon courage !