Sagot :
I) Le régime napoléonien : un pouvoir absolu
A. Le coup d'état du 18 brumaire : Napoléon Bonaparte prend le pouvoir.
1) Le Directoire, mis en place en 1795, est un régime affaibli par les difficultés économiques et l'instabilité politique.
2) Napoléon Bonaparte est un jeune général populaire (victoires en Italie) et ambitieux.
3) Il participe à un complot contre le Directoire qui conduit au coup d'état du 18 brumaire an VIII (du calendrier républicain soit le 9 novembre 1799) qui met en place le Consulat.
B. Uneconstitutionquimetenplaceunpouvoirpersonnel.
« Qu’y-a-t-il dans la constitution ? il y a Bonaparte » disait-on à Paris à l’époque.
La nouvelle Constitution de l'an VIII n’est démocratique qu’en apparence.
1) Elle affirme le pouvoir personnel du Premier consul : il a l'initiative des lois, dirige la politique extérieure, désigne les juges, nomme et révoque les hauts fonctionnaires.
2) Le suffrage universel masculin est rétabli, mais il est escamoté car il ne sert qu'à dresser des listes de notables, parmi lesquels Bonaparte choisit les membres des assemblées et des conseils locaux.
3) Le principe de la souveraineté nationale est affiché mais le pouvoir législatif est partagé par quatre assemblées et ne peut peser face à l’exécutif.
4) Il s’agit donc d’un régime fort, qui s’éloigne des principes fondateurs de la Révolution et qui s’oriente vers un pouvoir de plus en plus personnel qui conduit à l’établissement de l’ Empire.
C. Lepouvoirpersonnels’affirmeàtraversunepropagandemiseenplacedèsle Consulat. La figure de Bonaparte Premier consul sur une face du nouveau Franc germinal en est une illustration.
D. Le caractère monarchique du pouvoir s’affirme
1) Bonaparte cherche à mieux asseoir son pouvoir. Au lendemain de la
paix d'Amiens (mars 1802), un plébiscite lui accorde un Consulat à
vie.
2) En 1804, après l’échec d'un complot royaliste, un nouveau plébiscite le
proclame empereur des Français.
3) Napoléon veut fonder une dynastie renoue avec la tradition
monarchique du sacre des rois de France. Le 2 décembre 1804, il est sacré à Paris en présence du pape. On peut se faire une idée du cérémonial à travers le célèbre tableau de Louis David, célèbre peintre révolutionnaire nommé en 1804 « premier peintre de l'Empereur », s’inspire de celui des Capétiens.
Cependant, dès que le pape est sorti, Napoléon prête serment aux acquis de la révolution : l’« intégrité du territoire de la République », l’égalité, les libertés, le respect de la loi, l’« irrévocabilité des biens nationaux ».
4) Napoléon Bonaparte reste en effet soucieux de respecter les apparences républicaines. En 1802 comme en 1804, le peuple a été consulté par plébiscite.
E. Dans les faits, le pouvoir devient de plus en plus absolu.
La presse, l’imprimerie et le théâtre sont surveillés et censurés. La police réorganisée par Fouché est de plus en plus efficace.