Bonsoir à tous , étant donné que c’est la première année où je pratique la philosophie je voulais savoir si il était possible de m’aider à faire ma dissertation avec des mots simple (Intro + Première partie + paragraphe de transition). : "Peut-on être sûr d'avoir raison ?"
Merci à tous ☺️


Sagot :

Bonjour

On ne peut pas être sûr d’avoir raison car il ne faut jamais cesser de douter pour s’approcher de la vérité mais on peut s’assurer que notre jugement est pertinent et bâtis sur des tenants que nous comprenons et acceptons car en accord avec nous-mêmes. De plus, en ayant été confrontés et testés pour sentir leur solidité, nos jugements s’affinent.

Qu'est ce qui peut nous faire penser que nous avons raison : les sens, l’expérience et la raison collective pour voir qu’il y avait bien des fondement à la certitude d’avoir raison. Cependant nous avons ensuite analysé ces raisons de penser détenir la vérité pour voir que souvent elles étaient déraisonnables et injustifiées. En effet nous ne pouvons pas seulement nous fier à nos sens qui nous mentent parfois autant que l’erreur est humaine et nous avons vus que notre "expérience" pouvait souvent être constituée d’aprioris d’un esprit non critique sur ses idées préconçues. De plus la mauvaise fois venait écraser le bon sens et la raison universelle au profit du moi égoïste et animal qui existe en chacun de nous. Alors, nous avons montré comment établir des certitudes pertinentes grâce à la pratique de la philosophie au quotidien et cela par le doute envers toutes les vérités communément admises, le questionnement afin de détruire nos opinions au profit d’avis réfléchis qui doivent s’enrichir d’une confrontation avec d’autres avis et la morale universelle pour enfin espérer avoir atteint une certitude nouvelle et résultante de la pratique d’un raisonnement, tout en sachant qu’au final elle ne sera jamais aussi absolue qu’une vérité mathématique ou physique, si facile à donner. L’orientation du dernier paragraphe nous permettrait donc de changer concrètement notre vie quotidienne grâce à la philosophie. Autour de l’utilité pratique de la philosophie concrète existe un débat : peut-elle seulement, grâce à des raisonnements théoriques, guider notre action concrète ?