Bonjour,
En français je ne suis pas une lumière et je n'arrive jamais à avoir la moyenne dans un DM, donc je vous demande de l'aide à cette question sur Dom Juan :

Lire attentivement la scène 4 de l'acte 2, le dialogue entre les deux paysannes, vous ferez une recherche sur les différents types de comique : quelles catégories de comique retrouve-ton dans cette scène ? (Pour cette question je crois bien avoir la réponse)

Et dans un paragraphe construit et argumenté, en citant le texte, vous répondrez à la problématique suivante (C'est surtout celle-là où je galère) :

En quoi cette scène révèle-t-elle l'immoralité de Dom Juan ? Une scène entre comique et tragique.


Sagot :

Réponse :

Cette scène présente un comique de situation, un comique de geste.

On remarque comme une symétrie : Dom Juan au milieu entre les deux paysannes à qui il conte fleurette. Il s'adresse tantôt à l'une, tantôt à l'autre  et chacune est censée ne pas entendre ce qu'il dit à l'autre. On trouve ici un sdom Juan qui se joue de la morale : il séduit toutes les femmes qu'elles soient nobles ou paysannes et n'hésite pas à parler d'amour à deux paysannes à la fois. Il n'a aucune morale et ne se montre pas à la hauteur de son titre et de sa naissance noble. Cette scène est comique car le spectateur a vu plus d'une fois Dom Juan le séducteur mais la crédulité, la coquetterie des paysannes pourraient en faire des proies qui pourraient souffrir.