Sagot :
Réponse :
Bonsoir,
Cette citation pose la question de la nature et du but de la philosophie.
Explications :
Ce qu’il faut savoir, c’est qu‘en philosophie, on décrit les Dieux comme ayant la connaissance de tout, ayant créés le tout : le monde.
Les philosophes seraient donc ceux qui ne savent pas, qui sont ignorants. C’est pour cette raison qui cherche la vérité, qu‘ils la désirent. Et on ne peut pas désirer ce que l’on a déjà. Les dieux ayant déjà connaissance des connaissances, les ayant créés, ils ne peuvent pas désirer les connaissances.
C’est précisément un des gros argument et une définition du désir qui a eu son influence que Socrate donne à la fin du banquet, et qu’il avait eu au cours d’une discussion avec Diotime.
On peut interpréter cette citation en disant que les philosophes seraient ceux qui désirent plus que tout le monde savoir ce qui nous entoure.
Personnellement, je trouve que les philosophes savent énormément de choses, et les enseignants de philosophie que je côtoie sont les personnes les plus cultivées et intelligentes que je connaisse, quelque soient les domaines. Puisqu’ils sont animés par ce désir de connaissances, ils font ce qui est en leur pouvoir pour accéder à ces connaissances. Puisqu’ils s’en donnent les moyens ils y accèdent.
Mais jusqu’ou peut-on savoir en tant qu’humain ? Peut-on être savant de manière générale ? Ou bien n’est ce accessible qu’à une instance divine?
Déjà, il faudrait savoir comment on peut prouver l’existence de cette instance divine ? C’est vraiment une aporie.
J’espère avoir un peu pu donner un chemin de réflexion,
bon courage !