Sagot :
Bonjour
La littérature peut apporter plus de questions que de réponse, elle laisse donc notre esprit en perpétuel questionnement et modifie inconsciemment notre conscience, cela se produit lors de la lecture d’œuvre a portée philosophique tel Candide de Voltaire ou tout au long de ce roman, qui est en réalité un conte philosophique, Voltaire critique implicitement l’optimisme et la Religion et ses représentants. En effet, le lecteur attentif remarque que Voltaire créé un certain affrontement entre l’Optimisme, qui est personnifié par Pangloss, et le Pessimisme, qui est personnifié par Martin, l’un ne pouvant pas prévaloir l’autre. Immerger dans un autre monde par la lecture d’un roman, celui-ci chez des lecteurs naïfs évoque une distraction du monde, dans le cas de Mme de Bovary qui lie et imagine que ses amours seront à l’eau de rose comme ses lettres. Dans des cas plus prononcés, la lecture permet une immersion dans des milieux, avec des rencontres de personnages célèbres, cela offre une perspective unique pour influencer notre conscience.
Les auteurs armés de leur plume se servent de deux méthodes pour embusquer la conscience des lecteurs, persuader et convaincre, selon les genres de littérature utilise et le lecteur l’efficacité de ces deux méthodes varie. Les discours sont particulièrement efficaces, par exemple le discours "I Have a Dream" de Martin Luther King persuade les auditeurs à changer leur point de vue sur les droits des Africain-Américain juger égaux a ceux des Américain "blanc" dans le contexte du discours.
Pour convaincre des procédés comme la logique déductive, prouve et amplifie la crédibilité et peut même contribuer à une transformation de la conscience importante. Si une œuvre choque elle peut après une deuxième lecture plus intelligente crée un réveil de la conscience du lecteur et transformer complétement sa vision de la vie. La relecture de La Condition Humaine est sans privilège, et illustre en pleine lumière nos propres renoncements.
De toutes façons, les différents auteurs manipulent l’infinité des possibilités de la littérature pour transformer la conscience des lecteurs. Même si certains genres, registres ou œuvres n’ont qu’une fonction esthétique, la littérature dans son sens général transforme consciemment ou inconsciemment la conscience du lecteur. Néanmoins cette modification dépend en grande partie du lecteur, les jeunes auront une vision critique moins développée et seront plus aptes à adhérer à des thèses extrême alors que une foi plus âgée l’ont prend plus de recule avant d’accepter une thèse alors que la question est: "Est-ce la vie qui change notre regard du roman ou le roman qui change notre regard de la vie ?"