Coucou J'espère que vous passez un bon weekend vous pouvez m'aider s'il vous plaît il faut étudier une œuvre mettant en scène une mort antique moi j'ai choisi la mort de Didon voisi la photo et j'aimerais que vous m'aidiez s'il vous plaît

Coucou Jespère Que Vous Passez Un Bon Weekend Vous Pouvez Maider Sil Vous Plaît Il Faut Étudier Une Œuvre Mettant En Scène Une Mort Antique Moi Jai Choisi La Mo class=

Sagot :

Réponse :

Didon est une princesse phénicienne, fondatrice légendaire et première reine de Carthage.

Arrivée des côtes de Phénicie (actuel Liban) aux côtes d'Afrique du Nord, dans l'actuelle Tunisie, elle fonde la cité de Carthage.

Selon la légende, elle se serait immolée par le feu pour ne pas avoir à épouser le souverain des lieux, Hiarbas.

Dans la mythologie grecque et romaine, Didon est la fille de Bélos et sœur d'Anne et du roi de Tyr, Pygmalion.

Le mythe de Didon a été repris par Virgile dans son œuvre, l’Énéide.

Il a également fait l'objet de nombreuses utilisations dans les autres arts : en musique, en peinture, en sculpture, etc

Explications :

Didon est une princesse phénicienne, première-née du roi de Tyr (dans l'actuel Liban), et sœur de Pygmalion.

Son accès au trône est entravé par ce frère qui devient roi, et assassine par cupidité le mari de Didon, Sychée (appelé aussi Acherbas).

Pour éviter probablement une guerre civile, Didon quitte Tyr avec une suite nombreuse, s'embarquant pour un long voyage dont l'étape principale est l'île de Chypre.

À Chypre, l'escadre embarque des jeunes filles destinées à épouser les membres masculins de l'expédition.

Débarquée sur les côtes de l'actuelle Tunisie, elle choisit un endroit où fonder une nouvelle capitale pour le peuple phénicien : Carthage.

Elle obtient pacifiquement des terres pour s'établir par un accord avec le seigneur local

Demandée en mariage par Hiarbas, le roi des Libyens (plus précisément, le roi de la nation des Maxitani), elle feint d'accepter cette union, et de renoncer à ses serments de fidélité à l'égard de son époux assassiné. Cependant, elle allume un bûcher et se jette dans le feu.

/

Dans l’Énéide, le poète latin Virgile chante les amours de Didon et Énée.

Après le sac de Troie (ville d'Asie mineure, dans l'actuelle Turquie), Énée s'enfuit avec son père Anchise, son fils Ascagne et vingt bateaux remplis de Troyens rescapés ; les dieux de l'Olympe lui ont prédit qu'il fonderait une nouvelle cité sur le site de l'actuelle Rome (qui serait en réalité fondée par ses descendants, Romulus et Rémus).

Il fait escale sur une côte d'Afrique, dans la région de l'actuelle Tunis, où il est accueilli par la reine de Carthage, Didon.

Une grande passion naît alors entre eux mais elle est interrompue par les dieux de l'Olympe qui rappellent au héros troyen sa destinée.

Lorsque Énée quitte Carthage, Didon, incapable de supporter cet abandon, préfère se donner la mort avec une épée qu'Énée lui avait laissée.

Lorsque ce dernier arrive aux Enfers, il parle à son fantôme, qui refuse de lui pardonner son départ.

C'est aussi comme fantôme que Didon fait part à sa sœur, Anna Perenna, de la jalousie de Lavinia, la femme d'Énée.