Sagot :
Réponse :
Baudelaire avait raison : "Imagination, reine des facultés".
L'imagination est le domaine de la fiction, des idées, de l'abstraction. C'est ainsi que les romans, les fables nous transportent dans d'autres lieux, d'autres temps. Nous rencontrons des personnages qui ne sont que des êtres de papier et pourtant nous y croyons, nous vibrons, nous éprouvons des émotions. L'imagination est en effet une évasion, un domaine qui nous sort du quotidien, des routines. Elle ouvre des portes insoupçonnées. Le roman est une aventure de l'esprit, les fables sont des contes qu'on pensait pour enfants.
Le récit nous détourne pour un temps de la réalité mais c'est pour, mieux nous y ramener. les fables nous ont amusés mais laissent la morale. Les personnages se sont évanouis mais souvent ils continuent à nous accompagner et surtout à nous interroger : Qu'aurions-nous fait à leur place ? Qu'avons-nous appris de leur psychologie? Quel était le projet de la Bruyère dans les caractères . Pourquoi Arrias, Ménalque ou Diphile me restent-ils en mémoire ? Pourquoi tel héros continue-t-il de m'inspirer ? Pourquoi ai-je admiré le docteur Rieux dans la Peste de Camus ? Pourquoi est-ce que je ne condamne pas madame Roland dans Pierre et Jean de Maupassant ? Pourquoi est-ce que je pense à Bel ami dès que je croise un arriviste ?
Oui l'imagination nous a détournés du réel pour nous y ramener. Ajoutons que c'est l'imagination qui permet aux artistes de créér et devant leurs oeuvres notre imagination aussi est sollicitée.