Sagot :
Réponse :
bonjour
Explications :
J'ai 16 ans (tu pourras changer) , un ancien ami que j'avais connu en primaire m'avait contacté pour qu'on se rencontre devant notre ancienne école
. J'ai du y réfléchir à deux fois pour accepter car cet endroit ne me rappelait pas de très bons souvenirs.
Nous avions décidé de nous retrouver un samedi matin à 11 heures mais j'avais décidé de me rendre dans mon ancienne ville deux heures avant pour revoir certains quartiers et redécouvrir les lieux . J'étais arrivé dans cette ville à l'âge de 9 ans pour ma rentrée en CE2 J'avais laissé tous mes anciens camarades et la rentrée m'inquiétait : se faire de nouveaux amis, avoir un nouveau maître.. Mais l'amitié, on la trouve partout et dans cette école, elle avait été au rendez-vous avec Louis.
Je flânais tranquillement quand soudain je me suis retrouvé devant mon école, sans le vouloir vraiment.. Inconsciemment j 'avais repris le même chemin que lorsque je partais de la maison pour venir le matin. Comme elle avait changé!! Les murs avaient été repeints , le grand portail par lequel je rentrais, avait été changé et la petite tonnelle avait disparu.
Mon ami me rejoint au moment où la cloche s'est mise à sonner!! Nous nous sommes regardés tous les deux et avons ri! Que de souvenirs à ce moment-là!! Nous nous sommes appuyés contre le petit muret en face de l'école, comme le faisaient nos parents quand ils nous attendaient. Les enfants sortaient des classes; joyeux et bruyants. Ils couraient dans tous les sens comme nous le faisions à l'époque ... Rien ne changeait vraiment! Les mères discutaient entre elles, le temps que chacune récupère ses enfants. Quand soudain une petite fille s'avança pour traverser la rue et là, sans réfléchir, je me suis précipité vers elle, la rattrapant de justesse par le bras.. Sa maman se précipita et me remercia. Et là tout est revenu dans ma mémoire. Mes jambes se sont mises à trembler, j'entendais à peine mon ami qui me demandait ce qu'il m'arrivait. "Tu es tout pâle, tu es sûr que ça va?" me murmura t'il.
J'adorais sortir le premier de l'école et franchir ce portail pour rejoindre ma mère. Un jour mon ami Louis m 'accompagnait, nous avions fait la course et pour une fois, il était sorti le premier de l'école mais tellement vite qu'il n'a pas fait attention pour traverser, il n'a pas regardé si une voiture arrivait et là... le choc fut brutal! Un bruit affreux qui résonne encore aujourd'hui dans mes oreilles!! Je me rappelle des cris des parents qui étaient autour de l'école et moi, pétrifié sur place!! je ne voyais que mon ami étendu sur le goudron avec du sang au niveau de sa tête. Les pompiers arrivèrent , ils emmenèrent Louis à l'hôpital, accompagné de sa mère en larmes. Nous apprîmes dans la soirée que Louis était décédé de ses blessures... Je ne réalisais pas du tout! Je ne verrai donc plus Louis? Je ne m'amuserai plus avec lui, nous ne rirons plus ensemble? J'étais inconsolable!
A l'évocation de ce souvenir et en voyant tous ces enfants , les larmes me montèrent aux yeux. Cette école avait été le lieu de joies, d'amusements, de camaraderie mais aussi d'un drame que je n'oublierai jamais!