Sagot :
Réponse :
Le poète est souvent présenté comme un doux rêveur coupé de la réalité, fuyant le quotidien décevant et pourtant. On peut s'interroger sur l'imagination pour savoir si elle est un défaut ou une qualité. Nous éloigne-t-elle du réel ou au contraire est-elle une force créatrice ?
I. Avoir de l'imagination, c'est concevoir en pensée, c'est être dans le monde de l'abstraction, le domaine des idées utopiques parfois. C'est parfois s'évader, fuir le réel qui nous pèse avec ses habitudes, ses routines, ses préjugés. C'est partir en pensée dans un ailleurs plus satisfaisant, plus conforme à notre idéal.
II. L'imagination pourtant permet de créer
Baudelaire était catégorique en parlant de l'imagination : "Mystérieuse faculté que cette reine des facultés "
C'est par l'imagination que les écrivains écrivent des romans, que les dramaturges créent des pièces de théâtre, que les compositeurs écrivent des symphonies ou des sonates. C'est avec l'imagination que l'art crée et propose une oeuvre d'art tangible.
III. L'imagination d'un créateur provoque la réflexion du lecteur, du spectateur
L'imagination sollicitée par le regard, par la lecture, par l'audition réussit à agir sur nous et à changer notre perception du monde. Nous avons accès à l'au-delà des apparences. L'imagination, c'est comme une réalité augmentée.