Sagot :
bonjour
Nous vivons effectivement dans un monde de compétitions où s'imposer comme le meilleur est souvent de mise .
les avantages d'une compétition sont que l'on crée une émulation entre les participants, l'envie d'aller toujours plus loin et de se surpasser , de pousser ses limites . Dans une classe , une émulation est toujours bonne lorsque des élèves veulent faire toujours mieux .
l'inconvénient est que les plus faibles baissent vite les bras car ne se sentent pas à la hauteur et abandonnent tout effort en se disant qu'ils n'y arriveront jamais .
la compétition est bonne quand elle est faite avec un esprit sportif, c'est à dire que les plus faibles ne sont pas moqués et délaissés mais que l'on essaie de les hisser vers le haut au lieu de les déprécier et les enfoncer .
Mais il est difficile de trouver le bon équilibre dans les classes en particulier , c'est à dire continuer à faire progresser les bons élèves sans sacrifier les plus faibles et essayer de faire progresser les plus faibles sans tirer la classe vers le bas et provoquer l'ennui des meilleurs . c'est une équation difficile et c'est l'une des raisons pour lesquelles j'ai toujours été favorables aux classes de niveau et contre le mélange car personne n'y trouve son compte .