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Bonjour a tous je suis nouveau ici. J'ai une rédaction de français pour lundi mais je ne comprends rien. Je n'arrive pas à faire les développements. Voilà le sujet :
Êtes-vous d'accord avec l'obligation de respecter un code vestimentaire précis ou de porter un
uniforme à l'école comme cela se fait dans de nombreux pays dans le monde ? Vous répondrez dans un
développement organisé et argumenté d'une quarantaine de lignes environ.

Merci d'avance​

Sagot :

Bonjour

Les vêtements sont portés par tout le monde porte et outre la mondialisation de la culture qui provoque une uniformisation des styles et l'imposition d'une norme comme le jean, le tee-shirt ou les baskets, certaines personnes utilisent les vêtements pour faire passer des messages, revendiquer une cause ou se démarquer de cette norme.  L’appropriation d’une tenue vestimentaire et accessoirement identitaire n’est pas innée. Avant qu’un individu décide d’adopter un ensemble de codes qui l’étiquetteront par la suite dans un groupe communautaire X, ce dernier est soumis à plusieurs facteurs déclencheurs.  Le conformisme est d’autant plus présent chez le jeune qu’il est vulnérable et sensible à l'opinion de ses pairs. Il va remettre en question sa place dans la société et chercher une identité à travers les autres, en les imitant. L’adolescent va vouloir se construire par le biais d'expériences nouvelles et ainsi se forger une identité en modifiant et en adaptant sa personnalité, ainsi que son apparence physique à celles des groupes auxquels il appartient.

L’intégration d’un jeune dans un groupe social où il peut tisser des liens, est nécessaire. C’est valable d’ailleurs pour tout le monde. C’est tout d’abord ce qui permet au jeune de trouver sa place dans la société, de pouvoir échanger des idées, former des opinions propres en dehors de celles véhiculées par ses parents. Le groupe permet par exemple aux timides, aux inconnus de s’ouvrir aux autres. Car sans cela ils resteraient dans leur coin et seraient alors stigmatisés par la société. Il favorise la relation à l’autre.

Il existe un  "rang social" des individus. Souvent dans les lycées, les élèves, tout comme dans la société, se jugent et se classent. Par exemple nous avons le groupe dit des "populaires" c’est a dire, une sorte "d’élite" de l’école qui n’a rien à voir avec les performances scolaires des élèves, mais plutôt avec le nombre de soirée accumulées, le nombre d’amis et l’influence (charismatique) qu’ils ont sur les autres.

Si un adolescent a un style vestimentaire bien à part, du genre habits du frère ou de la soeur qui a plusieurs années de plus, il sera le centre des moqueries, car par à la mode, et s'il s'habille avec ces vieux habits c'est qu'en général ses parents n'ont pas les moyens d'investir dans de nouveaux vêtements et encore moins des marques. Ce qui est malheureux c'est que cet adolescent se retrouvera seul ou dans un groupe minoritaire "comme lui", juste parce qu'il n'a pas assez d'argent pour se conformer à cette fameuse mode.

Avec l’uniforme, les écoliers ne pourront plus adapter leur habillement à leur personnalité ou à leur humeur. En effet, beaucoup d’élèves personnalisent leurs tenues vestimentaires, non pas pour afficher qu’ils ont de l’argent mais simplement pour montrer qui ils sont, quelle musique ils aiment, quels types d’amis ils fréquentent.

L'uniforme à l’école permettrait non seulement de mettre fin aux bagarres de clans suite aux messages provocateurs affichés par certaines tenues mais encore de supprimer les différences entre les classes sociales. Cette mesure va entraîner des frustrations et freiner le développement des adolescents qui se cherchent encore et qui souhaitent afficher par leurs habits leurs goûts et leurs couleurs. Alors quelle solution apporter aux graves problèmes rencontrés par les directeurs d’école ? Certains pensent, qu’avant d’en arriver à cette mesure stricte qu’est l’uniforme, l’école pourrait tenter de sensibiliser davantage les élèves sur les répercussions que peuvent entraîner des tenues inappropriées à la formation scolaire. Des heures réservées à débattre de ce type de problème ou des sanctions dites éducatives pourraient ainsi remplacer avantageusement un uniforme qui semble pour beaucoup rappeler une certaine discipline militaire.

Personnellement, je peine à croire que le port de l’uniforme soit une bonne solution. Chaque individu a son propre look et ses propres goûts vestimentaires et c’est donc enfreindre la sphère privée que de vouloir imposer de façon autoritaire une tenue unique à tous. A mon avis, il vaudrait mieux discuter avec ces jeunes qui posent problème afin qu’ils prennent conscience par eux-mêmes des dangers qu’engendrent certains choix vestimentaires.

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