Sagot :
bonjour
Je ne vais pas faire un devoir de philo en quelques minutes mais te donner mon ressenti qui t'aidera ou pas dans ta réflexion .
D'abord que veut dire vivre ou ne pas vivre avec une religion ?
Toutes les religions prônent la même chose , à savoir l'amour fraternel et le respect de l'autre, quel qu'il soit .
je pense que ces préceptes sont des fondamentaux de base, des valeurs morales que tout parent devrait inculquer à ses enfants .
Se pose ensuite le problème de la pratique :
beaucoup de personnes respectent ces valeurs sans être pour autant soumis à une religion quelconque et suivre ses rituels .
Je pense qu'il vaut mieux appliquer ces valeurs dans la vie de tous les jours et ne pas pour autant se rendre à la messe ou à la prière régulièrement plutôt que l'inverse . Chacun connaît autour de lui des personnes qui se disent catholiques, protestants, juifs, mulsulmans, boudistes ou autres , qui suivent à la lettre les rituels mais , qui dans leur vie quotidienne, dans leurs comportements avec les autres, leurs paroles blessantes, leur égoIsme, leurs injures prouvent tout le cointraire.
Dans ces cas là , on a l'impression que suivre une religion est vécue comme une obligation, comme une habitude semblable à n'importe quelle autre habitude et n'a en réalité aucun sens .
Je prendrai pour exemple la crèche de Noël : si on considère la signification religieuse de la crèche, c'est symboliser la naissance du Christ pour les Chrétiens . or, combien de personnes font une crèche parce que c'est joli mais ne lui donnent aucune signification particulère ?
Donc, pour moi, chacun peut avoir des croyances au fond de son coeur et essayer de les appliquer au quotidien même si ce n'est pas toujours facile sans pour autant être abonné à la messe ou la prière ou tout autre rassemblement religieux qui est souvent plus du folklore qu'autre chose .
J'espère t'avoir donné quelques idées que tu exploiteras ou pas .