Sagot :
Bonjour,
Dans un discours prononcé en avril 1953, le président des Etats - Unis, Dwight Eisenhower, fait part de son anxiété par rapport à la situation internationale.
Il évoque les espoirs de paix internationale entrevus après la victoire de 1945 contre l'Allemagne de Hitler, espoirs rapidement remplacés par une dangereuse course aux armements.
Il met en évidence le désir d' entente entre les nations auquel aspirent les USA face à la politique agressive de l'URSS dont le développement de la puissance inquiète le monde libre.
Dans ces premières années de guerre froide les budgets militaires explosent à travers le monde ce qui crée une tension permanente entre les deux super puissances et leurs pays alliés.
Eisenhower fustige la politique agressive du bloc communiste dirigé par l'URSS et il en arrive à évoquer le danger d'un conflit nucléaire à l'échelon mondial.
Il justifie donc la création de nombreuses bases américaines à travers le monde comme étant une réaction défensive naturelle.
Le document joint est une affiche de propagande communiste datant de 1951 qui reprend toutes les bases militaires américaines à travers le monde, il présente les Etats - Unis comme étant un pays agresseur : " Quel est l'agresseur ? Qui menace ? "
Les deux super puissances se renvoient donc la responsabilité des tensions internationales.
J'espère avoir pu t'aider.