Pouvez vous m’aidez à faire l’exercice 2 svp mercii d’avance

Pouvez Vous Maidez À Faire Lexercice 2 Svp Mercii Davance class=

Sagot :

Réponse :

Explications étape par étape

Salut LalyRose !

J'ai l'impression que tu es en train de voir les %.

Si on regarde ton tableau, il a 2 lignes.

Une ligne pour les valeur d'émission de CO2 (donné en %)

et l'autre ligne pour donner l'équivalence de ce valeur d'émissions de CO2 en angle.

Il faut se dire que % veut dire "pour 100". Cela veut dire que ton total vaut 100[sans_unité]. On peut couper ton total en 100 portions équivalentes.

Cela fait intervenir de la proportionnalité.

On peut faire l'analogie avec une règle de 20cm (que tu dois avoir dans ton sac).

si on veut la couper en %, on dit que 0cm est équivalent à 0% et que 100% est équivalent au 20cm.

La totalité de ma règle c'est bien 100%.

si j'en prend la moitié, je tombe sur 20/2 = 10cm ou sur 100%/2 = 50%.

J'aime bien aussi visualiser les % comme une réserve d'eau avec 2 échelles de graduations. le max de la réserve d'eau c'est 100% et le bas de la réserve c'est 0%.

Si dans ma réserve d'eau je peux faire renter "le_prix_d_un_manteau", j’inscris se "prix" (qui est mon tout) en face du 100%. Après c'est juste une histoire de proportionnalité.

Bon maintenant qu'on à compris les % avec des représentation rectilignes (la cuve à eau ou al règle), on peut faire pareil avec des échelles circulaires (le camembert).

Le 100% au lieu d'être le max de la règle devient un tour complet.

un tour complet c'est 360° normalement.

1)

Effectivement, la colonne total donne le "tout" il vaut bien 100% et donc correspond un tour complet : 360°.

2) le tableau est un tableau de correspondance (ou de proportionnalité c'est pareil).

Si on dit 0° correspond à 0% et 360° à 100% on sait passer d'un "monde" à l'autre.

2[°] correspondent à ?[%]

360[°] correspondent à 100[%}

plus cas mettre des barres de fraction et un "="

2.................?

_____. = .____

360..............100

tien, on retrouve un ?/100 (? pour 100)

on résout l'équation

2/360 = ?/100

(2/360) * 100 = (?/100) * 100

2*100/360 = ? * 1

200/360 = ? = 20/36 = 10/18 = 5/9

On sait donc que 2° correspondent à (5/9) %

On vérifie : 2° * 360/2 = 360° correspond à (5/9)% * (360/2) = 100% on est bon.

3) il faut répéter les calcul fait au 2)

4) bon ba pas de bol, faut sortir le compas et le rapporter.

fait un gros cercle sur ta feuille (ce sera plus facile de dessiner les petits angles).

marque bien le centre du cercle.

trace un trait qui va du centre au bord (un rayon quoi).

ce trait sera à la fois ton 0% et ton 100%.

Il y a plus qu'à découper suivant le tableau.

de ton rayon de départ (0%), compte un angle de 24°

trace un nouveau rayon

de ce nouveau rayon, compte un angle de 25°

trace un nouveau rayon,

etc. jusqu'à 100% (360°).

Si tu as bien dessiné, la dernière portion retombe pile sur ton premier rayon (0 ou 100%)

bon courage !