Sagot :
Bonjour,
En apparences, les régimes totalitaires semblent similaires.
Ils le sont en ce qui concerne les moyens qu'ils utilisent pour s'emparer du pouvoir et, surtout, pour s'y maintenir : dénonciation d'un système jugé corrompu, promesses faites aux populations, prise du pouvoir, instauration d'un régime fort avec concentration des pouvoirs sur une seule personne, élimination des opposants, culte de la personnalité du dictateur, fanatisation de la jeunesse, propagande agressive....
Mais les régimes totalitaires diffèrent en ce qui concerne les idéologies :
En Italie, Mussolini impose un régime fasciste basé sur le nationalisme et l'expansion territoriale, il ambitionne de reconstituer une partie de l'empire romain.
En Allemagne, Hitler base son idéologie sur la supériorité de la race aryenne et le nationalisme germanique qui en découle, il veut réunir en un seul pays tous les peuples de langue allemande.
En Espagne, Franco renverse le gouvernement légal et instaure une dictature de droite, c'est un conservateur catholique et militariste.
En URSS, Staline règne sous le régime communiste qu'il veut imposer à toute l'Europe puis au reste du monde.
Au Portugal, Salazar impose un régime militariste, catholique, conservateur et nationaliste.
En France, de 1940 à 1944, le maréchal Pétain détient tous les pouvoirs et se base sur une idéologie nationaliste, anti communiste, anti sémite et collaboratrice avec l'Allemagne de Hitler.
J'espère avoir pu t'aider.