Bonjour,
Je suis en train de faire des exercices de français sur les propositions subordonnées, juxtaposées... et vraiment je bloque, il y a trop de choses...
Je dois réécrire un texte en phrases verbales et en utilisant coordination et subordination et vraiment je ne sais pas comment procéder. Voici le texte :

Le roman Bel Ami est réaliste, le milieu du journalisme est décrit. Comme dans la vraie vie. Maupassant connait bien ce milieu, il a travaillé pour des journaux, il a publié des nouvelles dans les journaux. Georges Duroy est le héros de ce roman. Un personnage ambitieux. Il gravit tous les échelons. Le roman nous donne une vision vraisemblable et fidèle du monde du journalisme au XIXème siècle. Une démarche très réaliste

Je pense savoir qu'il faut rajouter des mots comme adverbes, conjonctions de coordinations, etc, mais je ne sais pas où enfin ça me parait trop facile d'en rajouter à la place de chaque point (.-;-:)
Merci d'avance :)
Victoria


Sagot :

Bonjour,

Le roman Bel Ami est réaliste dans lequel le milieu du journalisme est décrit,  comme dans la vraie vie. Maupassant connait bien ce milieu,  il a travaillé pour des journaux car  il a publié des nouvelles dans les journaux. Georges Duroy,   qui   est     un personnage ambitieux,   est le héros de ce roman, par conséquent ,il gravit tous les échelons. Le roman nous donne une vision vraisemblable et fidèle du monde du journalisme au XIXème siècle ,  une démarche très réaliste

Réponse :

Bonjour

Explications :

Le roman Bel Ami [dans lequel le milieu du journalisme est décrit], est réaliste comme dans la vraie vie. Maupassant connait bien ce milieu car il a travaillé pour des journaux [il a publié des nouvelles] . Georges Duroy [qui est ambitieux et qui a gravi tous les échelons] est le héros de ce roman.

Le roman nous donne une vision vraisemblable et fidèle du monde du journalisme au XIXème siècle et c'est une démarche très réaliste .

- "dans lequel....décrit" : proposition subordonnée relative introduite par le pronom relatif "lequel", a pour antécédent le groupe nominal "le roman Bel Ami"

- "car .....journaux" : proposition coordonnée à la précédente, reliée par la conjonction de coordination "car"

- "où......nouvelles": prop subordonnée relative, introduite par le pronom relatif "où", a pour antécédent le nom "journaux"

- "qui est ambitieux et qui a gravi tous les échelons" :  2 prop subordonnées relatives introduite par le pronom relatif "qui" , ont pour antécédent le nom "Georges Duroy"

- " et.....réaliste ": prop coordonnée à la précédente par la conjonction de coordination "et"