Sagot :
Bonjour ou bonsoir,
Voila ce que j'ai pris en 3eme :
Le 30/01/1933, les nazis arrivent au pouvoir en Allemagne. Leur chef, Hitler, met rapidement en place un État totalitaire, c’est-à-dire un État contrôlant entièrement la vie politique, économique et sociale, souvent par la terreur.
Rapidement, Hitler met fin à la démocratie et contrôle la vie politique allemande. Il impose un parti politique unique, le parti nazi, et fait arrêter tous les opposants, notamment les socialistes et les communistes, qui sont envoyés dans des camps de concentration. Hitler contrôleaussila société en embrigadant la jeunesse dans ses Jeunesses hitlériennes, met en place une propagande de masse relayée grâce au contrôle des médias, arrête des artistes ou journalistes qui lui sont opposés. Pour exercer sa domination, Hitler fait régner la terreur grâce à sa police politique, la Gestapo.
Le Führer met en aussi en place une politique raciste et antisémite. D’après Mein Kampf, les Aryens, de race allemande «pure» sont des êtres supérieurs aux autres et notamment aux juifs, tenus responsables par Hitler des problèmes de l’Allemagne. Les juifs sont progressivement exclus de la société, notamment par les lois de Nuremberg de 1935. Ils perdent, par exemple, le droit de se marier avec des Allemand(e)s. A partir de la «Nuit de cristal» du 9 novembre 1938, les massacres de juifs commencent. Par ailleurs, les Tziganes et les homosexuels sont aussi exclus de la société.
L'Allemagn nazie est un régime totalitaire car Hitler controle toute la société allemande, elle est aussi un etat raciste et antisemite car les juifs, tziganes et homosexuels sont exclus de la société.