Bonjour,

Je dois écrire une introduction de commentaire composé sur la scène d'exposition de la pièce Tartuffe de Molière. N'ayant pas eu une bonne note la dernière fois, je viens chercher de l'aide ici. Le site a supprimé mon devoir une première fois car j'ai cité mes sources, je suis donc prise au déprouvu car je n'ai même pas eu le temps de faire un copioer coller, je dois donc tout refaire. J'ai déjà écrit ceci, pouvez-vous me donner des conseils et me corriger.

Merci d'avance

Bonne journée


Le classicisme, mouvement artistique et culturel du 17e siècle, comprends des oeuvres célèbres comme le portrait de Louis XIV en costume de sacre par Hyacinthe Rigaud ou la comtesse de Tende de Madame de la Fayette et bien d'autres écrits d'auteurs tels que Jean de la Fontaine, Pierre Corneillle et Jean Racine. C'est le cas de Molière avec de nombreuse oeuvres comme le Tartuffe, pièce en 5 actes jouée pour la première fois en Mai 1664 à Versailles lors d'une fête organisée par Louis XIV. Cette pièce, très controversée et détestée au départ si bien qu'elle a été interdite plusieurs fois, à su tout de même traverser les époques, notamment grâce à sa scene d'exposition très particulière. En effet, celle ci fut admirée par de nombreux écrains tels que Johann Wolfgang von Goethe car "jamais on a dit tant de chose en si peu de mots". Quelles sont les caractéristiques de cette scène d'exposition qui la rendent si particulière ?

Nous verrons en quoi la première scène du premier acte de Tartuffe est une scène d'exposition originale, qui présente avec brio des personnages tous différents tout en permettant à l'intrigue de se dévoiller petit à petit.


Sagot :

Réponse :

Remarque : ton intro ne convient pas. Elle part de trop grands généralités qui s'éloignent du sujet.

Il faut trois composantes dans une introduction : situer l'extrait, formuler une problématique et annoncer le plan (2 ou 3 axes)

La pièce de Molière le Tartuffe fut représentée pour la première fois en 1664. Elle provoqua de vives réactions notamment de la cabale des dévots. Elle fut reprise en 1669. La scène d'exposition est particulièrement réussie. On peut se demander si elle correspond à la norme ou si elle s'en écarte. Nous verrons dans un premier temps toutes les information données sur les caractères des personnages et sur la situation.

Puis nous verrons qu'au lieu de présenter la situation par des valets, c'est madame Pernelle, mère du maître de maison qui devient metteur en scène, classant les personnages en faibles ou forts avec une autorité surprenante, mais surtout elle pique la curiosité du spectateur en faisant les louanges d'un Tartuffe qu'on ne verra que bien tard dans la, pièce.