Bonjour je dois résoudre cet exercice suivant merci
1. Quelle est la disposition des rimes ? Certaines rimes sont-elles reprises au cours
du poème ?
2. Relevez d’autres exemples de répétitions ; quel est l’effet produit par ces reprises
et ces répétitions ?
3. Quel est l’effet produit par l’unique signe de ponctuation
4. Qu’est-ce qui dans ce poème symbolise la guerre ? Qu’est-ce qui symbolise la paix
et l’amour ? Pourquoi ces thèmes sont-ils ici liés ?
5. Qu’est-ce que le poète attend de celle qu’il aime ?


Bonjour Je Dois Résoudre Cet Exercice Suivant Merci 1 Quelle Est La Disposition Des Rimes Certaines Rimes Sontelles Reprises Au Cours Du Poème 2 Relevez Dautres class=

Sagot :

Réponse:

1

rimes croisées ou alternées ABAB

rimes en ie, ent, reprises en cours :

  • lentement, amant, éperdument, vitement, régiment,
  • vie, envie, artillerie, batterie

2 EFFET des répétitions

d'un mot d'un nom d'un objets permet de mettre en excerbe une idée un objets une personne

de deux mots :

coeur : mon coeur battant, ce coeur en vaut, mon coeur d'artilleur,

vie : sens de la vie, ma vie entière,

permet de mettre en valeur une personne par exemple petite soeur

d'appuyer l'idée de la guerre (artilleur, artillerie) et des sentiments (coeur)

3

aucune ponctuation tout au long du poème

seul un point d'exclamation à la fin qui exprime la joie, il a une valeur affective. c'est la seule volonté de l'auteur

4

mots du registre de la guerre

au front, pendant la Première guerre mondiale, soldats, un regiment d'artillerie,

du registre de l'amour

à la femme qu'il aime, amant, battre mon coeur, je t'aime éperdument, l'amour est mon envie,

du registre de la paix

une mésange, voie ferrée, un petit ange, dans le joli Val, bien seuls tous les deux