Sagot :
Réponse :
Bonjour à toi,
L'exercice est compliqué si le cours n'est pas compris, on va donc essayer de résumer rapidement ce que tu dois comprendre ,on ajoutera en pièces jointes les solutions.
PRES-RECQUIS)
Les entités chimiques cherchent naturellement à devenir stables. Une entité est stable si sa couche de valence est pleine. Pour cela, les atomes vont former des molécules liées par des liaisons covalentes. Mis à part l'Hydrogène, qui doit s'entourer de 2 électrons (règle du duet), les atomes doivent s'entourer de 8 électrons (règle de l'octet) de valence pour avoir une couche de valence pleine.
- liaison covalente (ou doublet liant) : mise en commun, entre 2 atomes, de deux électrons de leur couche de valence (chaque atome apportant 1 électron)
Un atome forme autant de liaisons covalentes qu'il lui manque d'électrons pour devenir stable.
- Doublet non-liant : association des électrons de valence qui ne participent pas à la formation des liaisons covalentes
GENERALITES)
L'atome d'hydrogène H :
Il est entouré de 1 électron, il lui manque donc 1 électron pour que sa couche de valence soit pleine. L'atome d'hydrogène peut donc former :
- 1 liaison covalente
- 0 doublet non-liant (il ne lui reste plus d'électron, car son seul électron est déjà partagé)
L'atome de carbone C :
Il est entouré de 6 électrons, il lui manque donc 4 électrons pour que sa couche de valence soit pleine. L'atome de carbone peut donc former :
- 4 liaisons covalentes
- 0 doublet non-liant
L'atome d'oxygène O :
Il est entouré de 8 électrons, il lui manque donc 2 électrons pour que sa couche de valence soit pleine. L'atome d'oxygène peut donc former :
- 2 liaisons covalentes
- 2 doublets non-liants (car il lui reste 4 électrons de valence qui ne sont pas impliqués dans des liaisons covalentes)
L'atome de soufre S :
Il est entouré de 16 électrons, il lui manque donc 2 électrons pour que sa couche de valence soit pleine. L'atome de souffre peut donc former :
- 2 liaisons covalentes
- 2 doublets non-liants (car il lui reste 4 électrons de valence qui ne sont pas impliqués dans des liaisons covalentes)
L'atome de chlore Cl :
Il est entouré de 17 électrons, il lui manque donc 1 électrons pour que sa couche de valence soit pleine. L'atome de souffre peut donc former :
- 1 liaisons covalentes
- 3 doublets non-liants