Sagot :

Réponse : Lors de la fécondation c'est le hasard de la rencontre d'un spermatozoïde avec un ovule qui crée la diversité sachant que chaque gamète est un gamète parmi tous les gamètes possibles.

Explications : Lors de la formation d'une cellule reproductrice, les allèles d'un gène porté par une paire de chromosomes se répartissent au hasard. Les gamètes portent donc des combinaisons d'allèles différentes donc une information génétique originale et unique.

Lors de la fécondation (union des noyaux d'un seul spermatozoïde et d'un seul ovule), une combinaison de 23 chromosomes, issue du père s'unit au hasard à une autre combinaison de 23 chromosomes, issue de la mère pour former le capital génétique d'une cellule oeuf dont l'information génétique est unique. La cellule oeuf est donc le résultat d'un double hasard.

Durant la croissance la multiplication des cellules par copie conforme, formera un organisme dont l'information génétique de chacune de ses cellules est identique à l'information contenue dans le noyau de la cellule oeuf.