Sagot :
Bonjour,
Dans l'empire romain, on reconnaît à l'empereur le titre de représentant des dieux sur terre, dès lors sa personne devient elle-même divine donc sacrée.
Quand le christianisme se répand, à partir de la seconde moitié du premier siècle, les Romains acceptent volontiers la nouvelle religion qui n'est qu'une de plus parmi de nombreuses autres reconnues dans l'empire.
Mais les chrétiens n'adorent que leur Dieu et refusent d'accorder à l'empereur une quelconque reconnaissance divine.... ce qui fait d'eux des ennemis de l'Etat.
Durant environ 250, les chrétiens sont persécutés et souvent mis à mort, les communautés chrétiennes vivent dans la clandestinité.
Mais, malgré les obstacles, le christianisme se répand inexorablement à travers tout l'empire, de nombreux légionnaires deviennent eux - mêmes chrétiens.
Or, au IVe siècle, la poussée des hordes barbares se fait de plus en plus forte aux frontières de l'empire et l'empereur Constantin se rend compte que cela ne sert à rien de continuer à persécuter les chrétiens.
Habile politique, il va s'en faire des alliés en accordant, en 313, l'édit de Milan lequel reconnaît à tous les citoyens le droit de choisir en toute liberté la religion qui leur convient.
Par cet édit, le christianisme sort enfin de la clandestinité et il va s'imposer de plus en plus dans tout l'empire.
J'espère avoir pu t'aider.