Sagot :
effets des compétitions
Si l’on sait que les formes des compétitions sont nombreuses et omniprésentes on n’a par contre, presque toujours, qu’une idée partielle des effets des compétitions.
Pour ce qui est du positif le plus souvent on affirme simplement que « l’esprit de compétition est là pour se dépasser », cela dans le respect de l’adversaire, en particulier dans le sport. D’autres insistent sur la concurrence économique industrielle et commerciale « saine et nécessaire.»
Pour ce qui est du négatif on affirme simplement que « se retrouver dans les perdants est difficile, injuste et quelquefois dramatique. » On affirme aussi et surtout que la compétition est de « plus en plus dure » entre personnes, entreprises, pays. C’est là un sentiment profond largement partagé
On s’en tient à ces réactions partielles, rejoignant un grand nombre de vécus mais loin d’une analyse globale.
En fait il faut oser regarder, voir et prendre conscience de l’ensemble des situations, celles des effets positifs (A), celles des effets négatifs (B), cela en faisant le lien avec un emballement des formes de compétitions que nous venons de constater. Une vérité sautera alors peut-être aux yeux pourvu qu’on les ouvre….