Bonjour, j'aimerai que quelqu'un m'explique ce que c'est que le mots "Borne chronologique", "Césure" et "rupture" dans une frise chronologique si cela est possible, mais sans utiliser de wikipédia !!


Merci d'avance, à bientôt


Sagot :

Bonsoir,

Une frise chronologique est, le plus souvent, une droite horizontale graduée orientée le plus souvent vers la droite et sur laquelle sont indiqués des points de repères historiques.

Cette frise aide à mieux situer les événements les uns par rapport aux autres et à comprendre l'évolution de l'histoire humaine à travers le temps.

( c'est un peu comme les chapitres d'un gros livre ).

Cette frise est découpée en périodes historiques dont chacune débute et se termine à des dates précises en prenant comme repères des événements significatifs de changements importants.

On considère :

L'Antiquité : depuis l'invention de l'écriture +/- 3500 ans avant Jésus - Christ jusqu'à la chute de l'empire romain d'Occident en 476.

Le Moyen Age : de 476 à 1492, la découverte de l'Amérique par Christophe Colomb.

Les Temps Modernes : de 1492 à 1789, la révolution française.

Les Temps Contemporains : de 1789 à aujourd'hui.

Une borne chronologique, c'est comme une borne kilométrique sur une autoroute, c'est un repère qui aide à mieux se situer.

Par exemple, au Moyen Age, entre 476 et 1492, on peut ajouter quelques bornes chronologiques...

800 = Charlemagne devient empereur.

843 : son empire est partagé.

1099 : prise de Jérusalem lors de la première croisade.

1214 : Philippe - Auguste gagne la bataille de Bouvines....

Ces bornes chronologiques servent à " illustrer " la période concernée.

Une césure, c'est le choix d'une date importante pour passer d'une époque à une autre.

Exemple : La découverte de l'Amérique par Christophe Colomb , en 1492, inaugure de grandes explorations, le développement du commerce international, une meilleure connaissance de la terre, la création des empires coloniaux...

Une rupture, c'est comme une cassure, c'est un événement qui marque un changement, parfois brutal, entre un mode de vie et un autre qui le remplace.

Par exemple, la révolution française de 1789 met un terme brutal à des siècles de monarchie absolue et introduit une nouvelle forme de gouvernement qui évolue vers la démocratie.

J'espère avoir pu t'aider.