Sagot :
Bonjour
L’homme a particulièrement besoin de s’exprimer. Or, l’art est une manière de dialoguer et de transmettre à l’autre, ce qui constitue un élément fondamentale dans la vie des hommes. Le but de l’art est bien de faire ressentir, éprouver des sensations, exprimer des sentiments et susciter une réaction chez un lecteur, interlocuteur ou spectateur. Ainsi que l’affirmait Honoré de Balzac "La mission de l'art n'est pas de copier la nature, mais de l'exprimer !", ce qui confirme l’importance de cette dimension d’expression. Les hommes vivant en société, ont parfois besoin de comprendre et tenter de maitriser cette relation à travers les arts pour mieux se comprendre eux-mêmes et comprendre les autres, et ainsi faciliter leurs relations en société. L’art, qui est l’application d’une créativité humaine, permet de produire l'illusion du vrai, de présenter comme vrai ce qui ne l'est pas et n'en a que l'apparence en utilisant le plaisir de sens. Cela peut permettre aux hommes de mieux comprendre le monde qui les entoure et ainsi appréhender la vie de façon plus positive. Fiedrich Nietzsche dans Ainsi parlait Zarathoustra expose d’ailleurs ce rôle essentiel en disant "La mission suprême de l'art consiste à libérer nos regards des terreurs obsédantes de la nuit, à nous guérir des douleurs convulsives que nous causent nos actes volontaires".
L’art devient alors une quasi-nécessité est n’est plus en aucun cas un luxe car il permet aux hommes de vivre pleinement leur vie.
Le libre arbitre de chacun et notre unicité nous amènent à voir le monde qui nous entoure de manières différentes, à l’appréhender selon la vision que l’on en a. C’est pourquoi certaines choses ne sont pas unanimement reconnues, ce qui est le cas de l’art. Souvent basé sur une notion de beauté, son appréciation diffère selon chacun. De plus, le caractère dispensable et même superflu de l’art en fait parfois un objet de luxe. L’art, ainsi considéré n’est autre qu’un désir visant à être satisfait et s’inscrit dans la dimension du luxe. Néanmoins, l’humanité, la sensibilité et la conscience de l’homme lui rendent nécessaire certains désirs, et l’art semble tenir une place non négligeable dans la vie des hommes car il contribue à renforcer cette humanité qui le distingue des autres animaux. L’art n’est donc pas un luxe porteur de superflu mais bien un élément fondamental de la vie des hommes. Si l’art semble nécessaire à l’homme et peut lui permettre de vivre pleinement sa vie, d’affirmer son humanité et de s’exprimer bien qu’il ne s’agisse pas d’un besoin vital, alors on peut se demander quels sont les autres éléments pourtant non essentiels mais qui paraissent indispensables à tout homme pour qu’il soit épanoui. Ainsi, quelles sont les conditions nécessaires à l’épanouissement de l’homme ?