Bonjour
Est-ce que vous pouvez m'aider SVP

Consigne : Je sais faire varier les points de vue du narrateur
1. Philippe se rendait à son entretien d’embauche, angoissé. Il ne savait pas encore qu’il marchait vers son destin et que cette rencontre allait changer sa vie..
2. Elle se regardait dans la glace, ne voyant que ses défauts alors que n’importe quel spectateur aurait été subjugué par sa beauté.

Consigne : Les phrases suivantes sont écrites du point de vue interne. Transformez-les pour qu’elles soient racontées du point de vue omniscient.

C. Il se pencha pour régler son autoradio, profitant d’une ligne droite où il savait qu’il ne croisait jamais personne.

D. Paul se dirigeait à contrecœur vers l’entrée du collège où il allait faire sa rentrée, les mâchoires contractées et les poings serrés dans ses poches.

2. Un homme tombe dans la rue alors qu’une voiture arrive. Racontez cette action trois fois, en utilisant à chaque fois un point de vue différent.


Sagot :

Réponse :

1. Philippe se rendait à son entretien d’embauche, je le voyais marchant d'un pas stressé.

2. Elle se regardait dans la glace, elle semblait déçue mais je ne comprenais pas pourquoi, je la trouvais si belle.

C. Enjoué, il avait envie de musique. Il se pencha pour régler son autoradio, profitant d’une ligne droite où il savait qu’il ne croisait jamais personne, il cherchait ses airs favoris.

D. Paul se dirigeait à contrecœur vers l’entrée du collège, les autres élèves ne remarquaient pas ses mâchoires contractées et les poings serrés dans ses poches. Seul le professeur le voyait et ressentait ce que Paul, harcelé, pouvait ressentir, lui aussi avait été harcelé étant élève.

Un homme tombe dans la rue alors qu’une voiture arrive. Racontez cette action trois fois, en utilisant à chaque fois un point de vue différent.

L'homme traversait la rue et les yeux sur son smartphone, il glissa sur un peau de banane... juste devant une voiture qui pila net ! (externe)

Quel est ce sms, me dis-je, vite il faut que j'arrive à mon rdv ! allez hop je traverse ! Aie, je viens de m'étaler sur la route et cette voiture qui me fonce dessus. Ouf, elle vient de freiner devant mon nez. Sauvé. (Interne)

L'homme traversait la rue et les yeux sur son smartphone. Là-bas, au bout de la route, la Renault venait de prendre la vitesse, le feu était vert, je fonce pensait le conducteur. Mais que fait cet idot ?! il glissa sur un peau de banane... juste devant ma voiture !!!

Ouf, je l'ai échappé belle se dit l'homme au smartphone.