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Bonjour, pouvais-vous m’aider svp, je n’y arrive pas. Voilà ma question : expliquer la relation entre la hiérarchie des ports long d'une façade maritime et les aménagements des axes de transport terrestres.

Bonjour Pouvaisvous Maider Svp Je Ny Arrive Pas Voilà Ma Question Expliquer La Relation Entre La Hiérarchie Des Ports Long Dune Façade Maritime Et Les Aménageme class=

Sagot :

Des portes conteneurs de plus en plus grands ==> des infrastructures adaptées (terres-pleins), automatisation du chargement des conteneurs pour gagner du temps ==> donc seules certaines ZIP sont en mesure de les accueillir.

Mais il faut aussi les charger : l'arrière-pays, Hinterland: pour avoir assez de marchandises, il faut pouvoir les emmener jusqu'au port et à l'inverse être capable de traiter les nombreux conteneurs arrivant ==> multimodalité, rupture de charge: il faut pouvoir coller le conteneur sur un train / une péniche / un camion donc on aménage les axes de transports terrestres.

Plus le port est important et plus il a des axes de transports. Cela entraîne une hiérarchie des ports le long de la façade maritime: Rotterdam vs Le Havre. Il est plus facile et moins couteux de convoyer un conteneur via Rotterdam pour Paris. Et dans ce cas, pourquoi le porte-conteneurs s'arrêterait au Havre ou à Dunkerque?

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