Réécriture : transposée l’extrait suivant au passé. Pour chaque temps précisez s’il s’agit d’action de premier plan ou second plan.

« Elle s’éveille très tôt, engourdie par le froid du matin, brisée par sa nuit sur le sol nu. Le soleil à l’horizon à peine à sortir de la brune. Son père n’est pas reparti, il s’éveille en s’étirant dans l’herbe. Entre les ceps de vigne on a planté des arbres. Les raisins commencent seulement à mûrir, mais les fruits des arbres sont mangeables. Elle en cueillit quelque uns. Elle les porte à Œdipe,il ne les refuses pas, il les partage avec elle en mâchant avec application ».

Sagot :

Elle s’était éveillé très tôt , engourdie par le froid du matin , brisée par sa nuit sur le sol nu . Le soleil a l’horizon était à peine sortie de la brune. Son père n’était pas reparti, il s’éveillait en s’étirant dans dans l’herbe. Entre les ceps de vigne on avait planté des arbres. Les raisons commençaient seulement à mûrir, mais les fruits des arbres étaient mangeables. Elle en avait cueillit quelque uns . Elle les porta à OEdipe, il ne les refusa pas, il les partagea avec elle en mâchant avec application