Sagot :
Réponse:
Salut,
Biographie :
Octave est né en –63 et fait parti de la famille des Thurii. Sa mère, nommée Atia est la nièce de Jules César. Son père appartenait à une famille de l'ordre équestre importante : lui-même était gouverneur de la province de Macédoine. Mais orphelin de père dès quatre ans, César adopte Octave en –46, son petit-neveu par testament, car il n'a pas de descendant légitime . Il fait parti de la dynastie Julio-claudienne .
En –44, son père adoptif est assassiné et il devient l'unique héritier de César. Soutenu par Cicéron, l'ancien lieutenant de César, il s'oppose tout d'abord à Marc Antoine, l'ancien rival de son père, qu'il bat à Modène. Mais le Sénat s'oppose à son accès à la magistrature car il est trop jeune. C'est pourquoi, il change de camp, fait la paix avec Antoine pour s'allier avec ce dernier et Lépide avec qui, il forme un second triumvirat, c'est une alliance entre les trois hommes se partageant le pouvoir. Ils s'emparent de Rome et punissent leurs adversaires dont Cicéron.
En –42, Octave et Antoine écrasent Brutus et Cassius à la bataille de Philippes en Grèce. Deux ans plus tard, les triumvirs se partagent le monde romain : Octave gouverne l' Occident, Antoine l' Orient et Lépide l'Afrique. Mais bientôt, Lépide abandonne son titre de triumvir. En –31, Auguste bat Antoine à la bataille navale d' Actium après une grande opposition entre les deux hommes.
Octave triomphe et devient l'unique dirigeant de l'Empire. A partir de –31, il est tous les ans élu consul. Puis en –30, il est nommé tribun de la plèbe puis deux ans plus tard, censeur. Enfin en – 27, le Sénat lui confère le titre d'Auguste (« sacré », « divin »). Il met en place un nouveau régime : le principat, où est reconnu la prédominance d'un seul homme appelé princeps .Grâce à Auguste, c'est une période calme où règne la paix. Il a su instaurer un gouvernement exemplaire et pour l'Empire romain c'est une période prospérité.
Il met fin à la longue série de guerres civiles qui marquent les dernières années de la république romaine en instaurant un nouveau régime politique : l'Empire. L' Empereur est également le chef de la religion romaine
qui est polythéiste. Le culte de Rome est d'Auguste est créé et célébré dans toutes les provinces romaine : c'est le culte impérial.
Après sa mort, il fut divinisé par le Sénat et le 8ème mois de l'année, Août, pris son nom. (ou August en anglais.
En espérant t'avoir aide ;)