Sagot :
Bonjour
La poésie exprime la beauté du monde. Aussi bien pour exprimer la beauté que contient le monde, que pour imprégner la mémoire, la poésie a utilisé la séduction. Ce charme et cette séduction sont symbolisés par l’un des plus célèbres personnages dont elle nous a transmis l’histoire : Orphée.
Orphée est considéré comme le premier poète du monde. Poète à la cithare qui charmait par ses paroles les hommes, les animaux, les plantes et même les dieux ! Sa femme, Eurydice, étant morte à la suite d’une morsure de serpent, Orphée descendit aux enfers pour convaincre les dieux de lui rendre son épouse bien aimée. Touchés, les dieux consentirent à la lui rendre Mais ils exigèrent qu’Orphée n’adresse pas la parole à Eurydice, ni ne se retourne pour la regarder avant d’avoir atteint la surface de la terre. Orphée ne tint pas cette promesse et perdit Eurydice.
Orphée revit dans chaque poète et son histoire symbolise toute la poésie. Elle symbolise le pouvoir que donne la poésie sur la mort. La poésie et l’amour étant seuls capables de vaincre la mort. Mais cette victoire est sans cesse menacée par l’impatience du désir. De plus, comme Orphée, le poète essaie de vaincre la mort en l’affrontant avec ses paroles. Il essaie de la détruire ou d’au moins la rapetisser comme fait René Char dans "Mort minuscule de l’été..."
L’harmonie sonore est aussi une motivation pour le poète pour donner vie et beauté à son poème. En effet, comme vu précédemment, La poésie tire son origine de ce qui avant de pouvoir être écrit était chanté pour être retenu et transmis. La poésie en a reçu pour héritage son rythme et ses rimes indispensables au poème comme l’affirme Théophile Gautier partisan de l’art pour l’art, dans la préface de Mademoiselle de Maupin ; "Il est utile pour moi que mon premier vers rime avec le second". La poésie est alors belle par son genre proche de la musique, de sa douceur musicale c’est d’ailleurs ce que Verlaine soutient dans son "Art poétique" et déclare "De la musique avant toute chose/ Et pour cela préfère l'impair/ Plus vague et plus soluble dans l'air.
Le poète peut rechercher d’une part, une harmonie rythmique et visuelle et crée ainsi un monde d'images, comme par exemple avec l'utilisation de calligrammes d’Apollinaire. Un de ses plus connus est La colombe …… Baudelaire aussi, qui dans Les Fleurs du Mal décrit le poète comme un albatros. Dans Romance sans Paroles, Verlaine décrit des paysages embellis par l'utilisation d'images poétiques. ".
D’ailleurs Verlaine étant boiteux, à souvent transposer son handicap dans la forme de ses poèmes qui ressortent à son image.
La poésie sert à exprimer le rêve. Un des grands moteurs de la poésie qui a connu son apogée avec les romantiques, est la célébration de la nature. En effet, celle-ci est l’un d’une par la manifestation de la grandeur du divin, comme le montre Hugo par exemple à travers ses poème, le lieu qui ramène aussi à l'Homme lui-même: l'automne et les soleils couchants deviennent dès lors des images du déclin de nos vies, alors que le vent symbolisent les émotions du poète lui-même.
La nature est aussi un formidable moyen de transfigurer le réel et d’avoir une méditation profonde sur celle-ci.
Les poètes surréalistes n’ont pas réussi à changer le monde mais ils ont libéré la poésie de ses formes fixes. Ils lui ont permis d’exprimer toutes les émotions sans les contraintes de la rime. Le mouvement surréaliste fut très important pour l’évolution de la poésie. Cependant les surréalistes réalisèrent que tout ce qui venait de l’inconscient n’était pas toujours génial, que l’inconscient pouvait aussi conduire l’esprit à la folie. Les poètes abandonnèrent ces pratiques pour revenir à l’écoute de l’inspiration véritable. C’est à dire quand l’esprit contrôle le subconscient et l’intègre à sa pensée et à ses émotions.
Le rêve et l’envie d’évasion sont tellement puissants que le poète parvient à créer un monde particulier. Ainsi Victor Hugo, "Le poète en des jours impies vint préparer des jours meilleurs. Il est l’Homme des utopies, Les pieds ici, les yeux ailleurs" dans "les rayons et les ombres", définit un endroit idéal. Ce monde irréel, construit dans un décor artificiel, est décrit grâce à de nombreux procédés très courants dans la poésie, comme dans Les Fleurs du mal, la métaphore filée de "l’Albatros" où le poète est comparé à un oiseau, ou encore comme la périphrase "le prince des nuées" qui qualifie le poète, ou comme l’exagération "ses ailes de géant". La poésie est donc la transformation du langage ordinaire en cherchant à tirer parti de toutes les ressources de la langue : lexicales, syntaxiques, sonores (allitérations, assonance) et rythmiques. En effet, lorsqu’on étudie l’étymologie du mot "poésie", on se rend compte qu’il signifie "création" : ce qui pourrait amener l’écrivain à choisir la poésie pour créer un monde nouveau dont le lecteur se sentirait proche.