Sagot :
Réponse : Les grands courants ou mouvements littéraires du 20 ème siècle sont les courants/mouvements:
-Absurde,
-Futurisme,
-Surréalisme
-Courant de conscience,
-Dadaïsme,
-Populisme,
-Renaissance littéraire catholique en France,
-Littérature prolétarienne,
-L'Existentialisme
-et Objectivisme.
Détails:
Absurde:En philosophie et en littérature, l'absurde se traduit par une idée ou un concept dont l'existence paraît injustifiée. Il résulte donc de la contradiction d'un système par le fait.
Futurisme:Le futurisme est un mouvement littéraire et artistique européen du début du xxe siècle (de 1909 à 1920), qui rejette la tradition esthétique et exalte le monde moderne, en particulier la civilisation urbaine, les machines et la vitesse.
Surréalisme:Le futurisme est un mouvement littéraire et artistique européen du début du xxe siècle (de 1909 à 1920), qui rejette la tradition esthétique et exalte le monde moderne, en particulier la civilisation urbaine, les machines et la vitesse.
Courant de conscience :En littérature, le courant de conscience ou flux de conscience est une technique d'écriture qui cherche à transmettre le point de vue cognitif d'un individu en donnant l'équivalent écrit du processus de la pensée.
Dadaïsme:Le mouvement dada (aussi appelé dadaïsme) est un mouvement intellectuel, littéraire et artistique du début du xxe siècle, qui se caractérise par une remise en cause de toutes les conventions et contraintes idéologiques, esthétiques et politiques.
Populisme:Le populisme est un courant littéraire
Renaissance littéraire catholique en France:La Renaissance littéraire catholique en France est un mouvement littéraire propre à ce pays (avec des conséquences dans les pays francophones),initié dès les années 1910. Il regroupe des écrivains catholiques désireux d'édifier une esthétique propre à leur conviction ou leur foi et qui, dans leur esprit, doit servir à la reconquête religieuse de la fille aînée de l'Église égarée dans un « laïcisme » dont la loi de séparation des Églises et de l'État de 1905 est le moment culminant. Le moyen d'y parvenir à leurs yeux, c'est la littérature.
Littérature prolétarienne:La littérature prolétarienne est un courant littéraire qu'Henry Poulaille, fondateur du Groupe des écrivains prolétariens de langue française, fut le premier à définir et organiser en France dans les années 1930.
L'Existentialisme:L'existentialisme est un courant philosophique et littéraire qui considère que l'être humain forme l'essence de sa vie par ses propres actions, celles-ci n'étant pas prédéterminées par des doctrines théologiques, philosophiques ou morales. L'existentialisme considère chaque individu comme un être unique maître de ses actes, de son destin et des valeurs qu'il décide d'adopter.
Objectivisme:L'objectivisme désigne un courant littéraire de la recherche poétique contemporaine. Le mouvement est lancé en 1931 à New York par William Carlos Williams et Louis Zukofsky, rejoints ensuite par George Oppen, Charles Reznikoff, Carl Rakosi, Basil Bunting et Louise Glück1.