Sagot :
bonjour
De tout temps, l'homme s'est interrogé sur le sens de la vie et sur sa finitude.
L'idée de la mort fait peur , on la sait inéluctable donc l'idée d'un être suprême auprès duquel chacun aurait une place après la mort est devenue un espoir pour certain, une certitude pour d'autres , un non sens pour d'autres encore .
Quelle que soit la religion, toutes prônent une vie après la mort, dont personne ne sait exactement de quoi elle est faite, sous quelle forme , pour tout le monde, pour ceux qui ont une vie rangée seulement , nul ne sait car nul n'en est revenu pour témoigner .
Donc croire est une manière de vivre, pour les Chrétiens la définition de la foi est par exemple de "croire sans avoir vu" . Pour certains, la foi est ancrée dès l'enfance, de par l'éducation , de la fréquentation de la catéchèse, d'autres la découvrent plus tard, d'autres jamais . ils commencent à croire quand ils se savent aux portes de la Mort . Je ne sais plus quel auteur disait que ce qui était le plus difficile n'était pas de mourir mais de penser qu'on allait mourir .
Marx disait que "la religion est l'opium du peuple" , une manière donc d'endormir et d'oublier les soufffrances terrestres, une manière pour les politiques de manipuler le peuple en les menaçant des foudres de l'au delà .
De nos jours, on sait que la fréquentation des églises est de plus en plus faible, les vocations également , la religion ne fait plus le plein .
Je pense donc que croire est une absolue certitude pour certains mais une espèce de bouée pour d'autres, destiné à apaiser les craintes de ne pas savoir ce qu'il y a de l'autre côté .