SVP aider moi pour ce devoir

Complète cette analyse du poème “Une nuit qu’on entendait la mer sans la
voir…”

Comment le poème progresse-t-il?

La première strophe est adressée au lecteur ou à celui avec qui le poète veut partager le spectacle : on relève ……………………………………...« écoutez ! ». La deuxième strophe s’adresse à l’hôte chez qui habite le poète et qui regarde avec lui le paysage et la tempête : on observe la question « n’est-ce pas mon hôte ? ». La troisième strophe s’adresse à tous les marins qui errent en mer à travers l’.................................... « oh, marins perdus ! ». La quatrième également car elle vise les « nochers ». Enfin, la dernière strophe s’adresse au phare, ce « chandelier de Dieu ».
On observe que d’une ………………………………….. à l’autre, la mer se fait de plus en plus dangereuse : décrite de nuit dans la première strophe, elle devient menaçante dans la seconde strophe, et les marins apparaissent en danger dans les troisième et quatrième strophes. Le seul espoir semble être la lumière du phare.
Les cinq strophes s’achèvent toutes par deux vers identiques : « Le vent de la mer/ Souffle dans sa trompe ». C’est un ………………………………. : il rappelle que quoiqu’il se passe sur l’eau, la tempête n’en finit pas de souffler, comme si elle se moquait bien du sort des hommes.


Sagot :

Réponse : On observe que d’une …strophe…à l’autre (...)

en revanche, pour le dernier vide, je trouve anaphore qui est une figure de style en poésie