Sagot :
Réponse :
I.A - Le constituant chimique essentiel des chromosomes est l'acide désoxyribonucléique ou ADN.
I.B - La portion d'un chromosome qui détermine l'apparition d'un caractère héréditaire s'appelle un gène.
I.C - Un allèle représente chacune des différentes versions d'un gène.
II - Du plus petit au plus grand : gène (portion d'ADN portée par un chromosome) < chromosome (constitué d'un grand nombre de gènes) < noyau (qui contient les chromosomes) < cellule (qui contient un noyau) < organe (constitué d'un grand nombre de cellules spécialisées dans le fonctionnement de l'organe en question).
III.1 - La mucoviscidose est une maladie génétique, puisqu'elle est déterminée par la présence de l'allèle m sur chaque chromosome de la paire n°7 : on dit alors que l'individu est homozygote m/m, puisque "tous les individus atteints par cette maladie possèdent 2 allèles m".
III.2 - Je ne peux te faire de dessin :-(( , mais je te donne les consignes pour le réaliser le schéma de la paire de chromosomes 7 d'un individu atteint de mucoviscidose :
* Trace 2 traits verticaux pour schématiser chaque chromosome de la paire 7 (ou bien un rectangle très allongé dont tu peux arrondir les extrémités).
* À un endroit donné du chromosome (= locus), qui doit être le même sur chacun des chromosomes de la paire, indique par un trait épais de couleur l'allèle m.
Je te rappelle que les chromosomes doivent être de taille identique (paire de chromosome 7), de même que l'emplacement de l'allèle "m" et son épaisseur.
Explications :
Pour aller un peu plus loin dans ta réflexion, que peut-on dire de l'indication "tous les individus atteints de mucoviscidose possèdent deux allèles m" en termes de dominance et de récessivité par exemple ?
Une personne dont le génotype serait M/m ne développe pas la maladie : m est donc dominant sur M qui est récessif.
En d'autres termes, deux parents qui ne développent pas la maladie mais qui seraient hétérozygotes en "m", c'est-à-dire auraient un génotype M/m pourraient avoir un enfant atteint de la maladie.
Si tu fais un tableau de croisement avec les gamètes à partir de ces deux parents au génotype M/m tu obtiens :
* Spermatozoïdes : M et m
* Ovules : M et m
Pour chaque case du tableau, tu obtiens 4 génotypes possibles des cellules-œufs qui sont : M/M ; M/m ; m/M et m/m.
Les génotypes M/M, M/m et m/M donnent des individus non malades ; seul le génotype m/m aboutira à un enfant porteur de la maladie, soit une case sur trois, c'est-à-dire une probabilité d'un quart, pour 3 quarts (ou 3 possibilités sur 4) d'avoir un enfant qui ne développera pas la maladie.