Sagot :
Je te propose tout d’abord une problématique pour ton introduction: L’État doit-il faire le bonheur des individus?
Je te propose un plan:
1)D’abord, il faut mesurer le danger représenté par une autorité publique qui prétendrait empiéter sur les vies privées en imposant sa conception de la vie heureuse. D’une part, cette autorité n’est pas compétente en la matière, la définition du bonheur variant selon les personnes. (Tu peux utiliser une référence philosophique d’Emmanuel Kant) (Une référence philosophique est nécessaire si tu veux avoir une bonne note dans une dissertation).
D’autre part, elle n’en a pas les moyens matériels, à moins d’imaginer un monde de prospérité absolue où les désirs de tous pourraient être satisfait.
2) Mais il est aussi important d’insister sur le fait que l’État a pour mission de préserver le bien-être collectif en veillant à ce que les désirs des uns ne nuisent pas au bonheur des autres. (Utilise une référence philosophique de Mill)
3) À ce titre, il faut alors se demander si cette régulation étatique ne doit pas aller jusqu’à une forme d’interventionnisme, c’est-à-dire à une correction des inégalités sociales, ce qui implique tout de même un accord commun sur les conditions minimales du bonheur individuel (Utilise la référence philosophique de Rawls).
Je te propose un plan:
1)D’abord, il faut mesurer le danger représenté par une autorité publique qui prétendrait empiéter sur les vies privées en imposant sa conception de la vie heureuse. D’une part, cette autorité n’est pas compétente en la matière, la définition du bonheur variant selon les personnes. (Tu peux utiliser une référence philosophique d’Emmanuel Kant) (Une référence philosophique est nécessaire si tu veux avoir une bonne note dans une dissertation).
D’autre part, elle n’en a pas les moyens matériels, à moins d’imaginer un monde de prospérité absolue où les désirs de tous pourraient être satisfait.
2) Mais il est aussi important d’insister sur le fait que l’État a pour mission de préserver le bien-être collectif en veillant à ce que les désirs des uns ne nuisent pas au bonheur des autres. (Utilise une référence philosophique de Mill)
3) À ce titre, il faut alors se demander si cette régulation étatique ne doit pas aller jusqu’à une forme d’interventionnisme, c’est-à-dire à une correction des inégalités sociales, ce qui implique tout de même un accord commun sur les conditions minimales du bonheur individuel (Utilise la référence philosophique de Rawls).