bonjour svp j'aurais besoin d'aide pour ce devoir d'histoire geo:
rédiger un développement construit démontrant le caractère totalitaire de l'URSS sous Staline. merci


Sagot :

Réponse :

Explications :

Introductions : En 1917, alors que la guerre fait rage dans le monde entier, la Russie connaît deux révolutions internes : une première en février et l’autre en octobre. La révolution de février fait tomber le tsar Nicolas II mais n’installe pas encore le système communiste.

         C’est la deuxième révolution, celle d’octobre, qui va mettre en place            officiellement un régime bolchévique, dirigé parLénine.    

         Une guerre civile s’installe alors entre monarchistes et révolutionnaires, de 1917 à 1921. Durant ce conflit sanglant (on parle de presque 6 millions de morts), les bolchéviks victorieux éliminent les opposants, suppriment la presse d’opposition et prennent le contrôle de l’économie, de l’agriculture, et du commerce.

De plus, Lénine souhaite diffuser le communisme dans le monde entier : il crée alors la

IIIe Internationale, c’est-à-dire une association qui regroupe tous les partis communistes du monde entier.

                    En 1922, Lénine créée l’URSS : l’Union des républiques socialistes soviétiques.

Le Stalinisme.

En 1924, Lénine meurt. C’est alors Staline qui reprend le pouvoir, et ce jusqu’en 1953.

Le régime politique qu’il met en place s’appuie alors sur une propagande très intense et sur un contrôle des populations extrême.

Les paysans sont alors obligés de mettre en commun leurs terres et leurs outils dans de grandes

fermes collectives : les kolkhozes. Ces fermes collectives sont cependant très mal organisées et les récoltes des années 1930 vont être très faibles.

Résultat, une grande famine apparaît en 1933, faisant 6 millions de morts.

Dans le domaine de l’industrie, Staline fixe un plan quinquennal (des objectifs à atteindre tous les 5 ans), afin de développer l’industrie russe.

Dans le cas des paysans qui s’opposent aux collectivisations, c’est-à-dire qui ne veulent pas donner leurs terres à l’état, ils sont fusillés, ou bien déportés dans des camps. C’est le cas de nombreux koulaks (paysans riches), qui sont envoyés dans les goulags (camps de travaux forcés).

     La dékoulakisation fait plus de 2 millions de victimes.

Les comportements quotidiens sont surveillés par une police politique. Ce sont même certains dirigeants du parti communiste qui vont être assassinés lors de grandes purges, organisées dans les années 1930. Les procès de Moscou en 1936 sont organisés afin de convaincre l’opinion publique d’un complot interne contre le parti communiste. Ils condamnent à mort les anciens partisans de Lénine.

Staline met en place un culte de la personnalité, c’est-à-dire une propagande autour de sa personne, dans lequel il apparait comme un homme généreux et rempli de bonté.