Bonjour, j'espere que vous allez bien, pouvez-vous m'aidez s'il vous plait pour des exercice un peu facile merci.
Exercice 3 : Réecris le texte en supprimant tous les modalisteurs. Quel texte préfères-tu ? Justifie ta réponse.
Au moment ou j'allais me coucher, il me sembla entendre une sorte de grincement. Sans doute avais-je mal fermé la fenêtre de la bibliothèque. J'eus l'impression qu'un souffle d'air glacé me frôlait le visage. Problablement un courant d'air ! j'entendrai dans la pièce, mais on aurait dit qu'une sorrte d e force invisible m'empêchait d'avancer, comme si mes chaussures étaient collés au plancheur.

Exercice 4 : Réecris ce texte de manière à ce que le narrateur doute de ce qu'il voit.
J'arrivais devant le manoir lugubre. Soudain, je vis passer une ombre derrière la fenêtre. J'entendis en même temps un cliquetis de chaine. I y avait quelqu'un dans ce manoir ! Le coeur battant, j'entrai dans le vaste hall sombre. Soudain, une lueur éclaira le fond de la pièce : le feu s'était ranimé ou un éclair avait zébré le ciel.

Merci d'avance !


Sagot :

Réponse :

Exercice 3 : Réecris le texte en supprimant tous les modalisteurs. Quel texte préfères-tu ? Justifie ta réponse.

Au moment ou j'allais me coucher, j' entendis un grincement. J'avais  mal fermé la fenêtre de la bibliothèque. Un souffle d'air glacé me frôlait le visage. C'était un courant d'air ! Une  force invisible m'empêchait d'avancer, mes chaussures étaient collés au plancher.

Le premier est beaucoup plus mystérieux et convient au genre fantastique.

Exercice 4 : Réécris ce texte de manière à ce que le narrateur doute de ce qu'il voit.

J'arrivais devant ce que je pris pour un   manoir lugubre. Soudain, je crus voir  passer une ombre derrière la fenêtre.  Il me sembla entendre en même temps un cliquetis de chaine. Il y avait sans doute quelqu'un dans ce manoir ! Le coeur battant, j'entrai dans le vaste hall sombre. Soudain, j'eus l'impression qu'une lueur éclairait le fond de la pièce : on aurait dit que le feu s'était ranimé ou qu'un éclair avait zébré le ciel.