Bonjour, pouvez vous m'aider svp c'est note et c'est une dissert "Pourquoi ne peut on pas parler de langage animal ?"​

Sagot :

Bonjour

Au travers des expériences des différents ethnologues, nous avons pu constater que les animaux communiquent le plus souvent dans le cadre de demandes. En effet, ils ont tendance à s’exprimer seulement dans le but d’être récepteur d’un objet, ou dans une requête comme par exemple sortir pour aller se promener. C’est ce que l’on appelle la capacité impérative, il s’agit en réalité d’ordres. L’homme, quant à lui, a non seulement cette capacité-là mais il peut être aussi dans une optique déclarative. Ainsi, cela lui permet de commenter le monde qui l’entoure, de s’interroger sur celui-ci, de partager ses connaissances et ses apprentissages avec autrui. Les animaux recherchent le but immédiat, ils émettent un sentiment dans l’instant, et non dans la continuité, voilà pourquoi ce qu’ils expriment ne peut sortir du cadre dans lequel il est acquis et être utilisé dans un autre contexte.

Les animaux ne sont donc pas dotés d’un langage humain simplifié, malgré quelques similitudes, il s’agit de deux choses de nature différente. On parlerait plutôt d’une communication, la complexité du langage humain n’étant pas retrouvée dans toutes ces observations.

La communication animale correspondrait davantage à un échange social entre congénères dont dépend leur survie. Comme nous l’avons vu dans la danse des abeilles, il y a des signaux spécifiques, répondant à un schéma précis, leur permettant d’accéder à de la nourriture nécessaire à la continuité de leur espèce. Les animaux répondent à des besoins : se nourrir, se reproduire, se protéger du danger et des menaces… Le tout est articulé dans une organisation sociale destinée à maintenir une certaine cohésion, sinon la survie de leur espèce serait en danger. En outre, les messages véhiculés peuvent présenter une pluralité de sens, ce qui n’est pas toujours le cas chez les hommes.

Les animaux et les humains ont des systèmes communicationnels différents mais qu’ils peuvent parfois se rejoindre et se ressembler en certains points. Il semble que la complexité de l’homme est difficilement égalable, et qu’il serait la seule espèce de ce type sur la terre actuellement. Toutefois, il n’est pas impossible que, dans le futur, les évolutions des techniques permettent d’approfondir et d’affiner cette question-là. Ces théories ne sont pas statiques, et peuvent changer si une découverte est faite. Une chose est sûre, les animaux ont des capacités certaines.