👤

Sagot :

Réponse : Voilà une petite histoire

Explications :

Je me souviens de la première fois que j'ai réalisé que mes professeurs étaient des êtres humains comme les autres. J'étais en CM2 – soit l'âge où on trouve les canulars téléphoniques encore marrants – et un de mes camarades de classe avait trouvé le numéro de Mme A. dans le répertoire. Mme A. était une enseignante passionnée, et on avait décidé de la récompenser en la harcelant par téléphone. Quand elle a décroché, on lui a dit qu'on faisait un petit sondage, ce à quoi cette pauvre femme a poliment répondu « Bien sûr, je vous écoute. » Après quelques questions innocentes, mon pote est rentré dans le vif du sujet : « Dernière question : est-ce que vous vous lavez correctement ? »

Lors du silence pénible qui s'est ensuivi, j'ai rougi de honte pour Mme A. « C'est une question très personnelle », a-t-elle fini par répondre, toujours inconsciente du fait qu'une bande de pré-pubères débiles s'amusait à lui faire perdre son temps parce qu'ils refusaient de faire autre chose en classe une énième fois. Nous étions tellement morts de rire d'avoir humilié notre adorable maîtresse sans vergogne que nous avons dû raccrocher le combiné. Cependant, je n'ai jamais pu oublier mon sentiment de culpabilité, ni le fait que les profs sont des êtres humains comme les autres – à ceci près qu'ils sont contraints d'interagir avec des adolescents ingrats pour gagner leur vie.

Et, comme tout le monde, il leur arrive de se planter. Le souci, c'est que chacune de leurs erreurs est susceptible d'être vue par une bande d'enfants étrangers au concept même d'empathie.

© 2024 IDNLearn. All rights reserved.