Sagot :
Bonjour,
Un génocide est une action programmée et organisée systématiquement dans le but d'exterminer totalement les membres d'une population pour des raisons politiques, religieuses ou raciales.
Hitler voue une haine maladive à l'encontre des Juifs et il entreprend de les marginaliser avant même sa prise de pouvoir en 1933.
Par les lois de Nuremberg de septembre 1935, il les exclut totalement de la société.
L'étape suivante consiste à parquer les juifs dans des ghettos où ils connaissent les souffrances et la mort.
Mais le véritable développement du génocide débute avec la conférence de Wannsee qui a lieu le 20 janvier 1942.
De hauts dignitaires nazis mettent au point de manière scientifique et industrielle les moyens optimum pour exterminer le plus grand nombre de Juifs dans un minimum de temps.... c'est " la solution finale ".
En plus des camps de concentration déjà existants, les Allemands créent des camps d' extermination : Auschwitz - Birkenau, Treblinka, Sobibor, Belzec, Chelmno...
Les Juifs y sont amenés dans des wagons à bestiaux qui ont traversé l'Europe.
Dès l'arrivée dans un camp, une sélection envoie directement dans des " douches " ( des chambres à gaz ) les plus faibles, ensuite les corps sont jetés dans des fours crématoires et les cendres dispersées sur les champs.
Les survivants sont astreints à des travaux très durs, ils meurent de faim, d'épuisement, de mauvais traitements de la part des gardiens, de maladies... dans la plus complète déshumanisation et leurs cadavres sont acheminés à leur tour vers les crématoires.
Les Allemands ont ainsi assassinés 6 000 000 de Juifs mais ils n'ont pas eu le temps d'exterminer les 3 millions encore dispersés à travers l'Europe.
Ces massacres programmés de manière scientifique et perpétrés aux dépens des Juifs constituent bien un génocide.
J'espère avoir pu t'aider.