Sagot :
Réponse :
Introduction: le contexte révolutionnaire, l'arrivée au pouvoir de Napoléon et les dates.
I) Napoléon et la poursuite des conquêtes révolutionnaires
- commencer par parler des conquêtes révolutionnaires depuis 1792: relever dans les documents les principes au nom desquels ils sont menés: "liberté, égalité, fraternité", bref, libérer les peuples des souverains autoritaires, les monarques absolus.
- Napoléon poursuit ces conquêtes, les lister et montrerla mise en place de l'administration
==> Les conquêtes permettent la diffusion des idées révolutionnaires mais le non respect de ses idées par Napoléon provoque un sentiment anti-français à l'origine de révoltes nationalistes.
II) La réception des conquêtes de Napoléon par les pays conquis
- Les peuples et la réception des idées révolutionnaires: les peuples qui sont privés de liberté ont tendance à aimer la Révolution Française : ils aiment les idées libérales et donc se révoltent pour accueillir les Français.
- Mais les Français ne respectent pas les idées libérales car Napoléon place à la tête des états conquis les gens qu'il veut (cf. Espagne). Donc les peuples se révoltent au nom du sentiment national == un rejet de Napoléon. Cf. Tres del Mayo.
==> Il faut suivre ce plan et rajouter à chaque fois les références au document utilisé. "d'après bidule dans le document 1". Pensez à décrire le tableau Tres del Mayo.
Bon courage,