Sagot :

Bonjour,

Destinée à libérer les lieux saints repris par les musulmans en 1187, La 4e croisade a pour objectif la reconquête de la ville de Jérusalem.

C'est le pape Innocent III qui lançe cette croisade mais l'échec récent de la troisième croisade ( 1189 - 1192 ) ainsi que des guerres entre pays d'Europe Occidentale ( France contre Angleterre ...) rend le recrutement difficile.

Néanmoins, la décision est prise en 1199 et c'est un Français, Foulques de Neuilly, qui prêche cette quatrième croisade.

En 1202, le départ se fait de Venise qui, après de difficiles tractations financières, affrète les navires nécessaires pour transporter les croisés ( 30 000 hommes ) en direction de la Terre Sainte.

Mais, comme il manque de l'argent, les croisés doivent accepter de dévier l'expédition et de mettre le siège devant la ville de Zara qu'ils prennent en novembre 1202.

Ensuite la croisade atteint Constantinople.

Cependant, les croisés ne tardent pas à se brouiller avec les Byzantins et ils mettent deux fois le siège devant la ville qui est enlevée le 13 avril 1204 et livrée au pillage.

La quatrième croisade s'achève donc de honteuse manière, non seulement Jérusalem n'est pas reprise mais l'affaiblissement de l'empire byzantin profite aux musulmans.

Venise renforce sa puissance en Méditerranée, la rivalité entre Constantinople et l'Occident s'en trouve accrue : Latins et Byzantins ne se réconcilieront jamais.

( L'Europe enverra encore 4 autres croisades pour délivrer Jérusalem mais aucune ne réussira à reprendre la ville ).

J'espère avoir pu t'aider.