Bonjour selon vous,quel est l’intérêt d'écrire son journal intime ?3 arguments développés, expliqués et illustrés d'exemples précis (15-20 lignes minimum)
Merci


Sagot :

Réponse :

peut être un moyen d'entretenir un espace personnel indispensable : son jardin secret.

On peut tout dire à son journal, même les choses qu'on sait ne pas pouvoir ou vouloir raconter aux autres. Un cahier ne nous jugera jamais. On peut même se défouler sur à peu près tout le monde, ça ne fera de mal à personne et ça permet de vider son sac. Ça fait du bien !

Explications :

VINS

bonsoir

Je dirais que l'intérêt de tenir un journal est de pouvoir exorciser certaines choses douloureuses, les coucher sur le papier , met les pensées en ordre et permet souvent de relativiser  des faits ou des événements .

un journal sert aussi de relecture  : la relecture est la même image que celle renvoyée par le rétroviseur de ta voiture , elle permet de regarder derrière toi et pas devant et souvent, lorsque tu relis des pages quelques semaines, mois, voire années plus tard, tu te dis que tu avais accordé beaucoup trop d'importance à des choses qui n'en valaient pas la peine ou quelquefois le contraire .

le journal permet de figer des événements, des pensées, des états d'esprit à un instant T , il est spontané, il sert d'exutoire . ce n'est pas une dissertation, ce n'est pas un roman, c'est la traduction "brute" d'émotions, de ressentis, de faits .

C'est aussi un travail de mémoire s'il est tenu à jour régulièrement, on y consigne quelquefois des événements joyeux, des retrouvailles, des fêtes , des rencontres amoureuses,  comme des périodes plus négatives .  Je suis certaine que ceux qui tiennent un journal aujourd'hui en cette période que nous connaissons auront à coeur de la relire et de l'analyser dans quelques années, quand le Covid sera derrière nous et fera partie de l'Histoire .  Selon comment les choses auront évolué , ils mesureront le chemin parcouru, les leçons à en tirer, comment on l'a vécu selon son âge, sa situation, sa profession , ses envies, ses regrets, ses ambitions.

Un journal est donc une manière de se libérer et de poser par écrit ce qui encombre notre esprit ou notre coeur .

Je te renvoie au journal de Anne Franck, écrit pendant la guerre et que l'on fait lire aujourd'hui à tous les élèves .