Sagot :
Bonjour,
Voici des éléments qui pourraient t'aider.
Le devoir de mémoire consiste à garder présent à nos esprits les événements dramatiques qui se sont produits dans le passé et leurs conséquences, c'est un appel à notre vigilance, à notre esprit critique pour que leur souvenir nous aide à éviter la répétition des mêmes dérives.
Car, comme le disait le premier ministre anglais, Winston Churchill, :
" Ceux qui ignorent les leçons de l'histoire se condamnent à les revivre ".
Chaque année, le 11 novembre, des cérémonies ont lieu dans différents pays afin de rappeler les sacrifices consentis durant la première guerre mondiale pour la défense des libertés démocratiques.
Des cérémonies semblables ont eu lieu également le 8 mai, date anniversaire de la fin de la seconde guerre mondiale en Europe.
Munies de drapeaux et escortées de musiciens, des associations patriotiques se réunissent devant les monuments aux morts, des discours sont prononcés et des gerbes déposées.
Des écoles organisent des voyages vers les camps de concentration et d'extermination nazis pour que les jeunes d'aujourd'hui puissent mieux comprendre les horreurs commises par la dictature hitlérienne.
Des films, des livres, des conférences, des expositions.... contribuent également au devoir de mémoire.
Le devoir de mémoire peut donc se manifester de différentes manières mais son but consiste à garder en nous le souvenir des erreurs commises afin que, conscients des dérives du passé, nous puissions les éviter.
J'espère avoir pu t'aider.