bonjour c quoi le mythe d'oeudipe

Sagot :

Salut Fatihaloicrubens, voilà ma réponse :

Le mythe d'Œdipe est une histoire de la mythologie grecque. C'est le fils de Laïos et de Jocaste. Œdipe est connue car il a  résolu l'énigme du sphinx et il s'est rendu involontairement coupable de parricide et d'inceste.

       Voilà, j'espère t'avoir aidée. Bye !!!

Super, j'adore la mythologie !

Œdipe :

Œdipe est un héro de la mythologie grecque. Il est connu pour avoir résolu l'énigme du sphinx et pour son histoire assez marrante à lire, mais pas très marrante pour lui.

Son mythe est utilisé en psychologie, psychanalyse etc...

Le mythe :

Les parents d'Œdipe on consulté un oracle (prédictions faites par les dieux dans la mythologie grecque). L'oracle dit que si ils font un fils, ce dernier tuera son père et épousera sa mère.  Ayant peur que l'oracle se réalise, ses parents, Laïos et Jocaste percent les chevilles de l'enfant et l'accrochent à un arbre sur le mont Cithéron. L'enfant est finalement sauvé par Polybe, et Mérope, le roi et la reine de Corinthe qui deviendront ses parents adoptifs.

Œdipe est désormais un jeune adulte. A un banquet, Œdipe est accusé d'être un enfant adopté. Ce dernier prit par la peur, va voir l'oracle pour connaître la vérité.

(il faut savoir que l'oracle ne donne pas toujours des réponses claires ou qui répondent précisément à la question)

Œdipe va donc demander à l'oracle si Polybe et Mérope sont ses vrais parents. Mais ce qu'il obtient n'est pas une réponse à sa question, mais plutôt une réponse à une autre. Œdipe croit donc que Polybe et Mérope sont bien ses parents biologiques.

Sur une route, Œdipe rencontre un vieil homme et ils se disputent pour des choses sans réelle utilité, une chamaillerie. Néanmoins, leur dispute part assez loin et Œdipe tue le vieil homme. Sans savoir qu'il s'agissait de son vrai père. La première partie de l'oracle est accomplie…

En continuant sa route, Œdipe arrive à Thèbes (ça se lit tèbe) et rencontre une sphinge (c'est sphinx au féminin). Personne ne sait ce qui pousse Œdipe à l'affronter mais il résout son énigme et réussit donc à libérer la ville.    

Comme récompense pour avoir vaincu la sphinge, Œdipe reçoit le titre de roi de Thèbes. Il épouse sa mère biologique laissée pour veuve après qu'Œdipe ai tué son mari, son père.

A la fin, Œdipe découvre qu'il a tué son père et épousé sa mère (après lui avoir fait 4 enfants, évidemment). Dans certaines versions, il se crève lui-même les yeux. Il y en a pleins d'autres. Le plus souvent, on dit qu'Œdipe part en exil. Quant à sa mère Jocaste, elle se pend. Dans les Phéniciens (une autre version), elle reste en vie jusqu'à la lutte entre ses fils qu'elle tente de réconcilier sans réussir, elle se suicide à l'épee.