Sagot :
Le 24 octobre 1929, jeudi noir à la Bourse de New-York. Le krach boursier ( chute brutale du cours des actions ) fragilise les États-Unis puis le monde entier. Comment la démocratie française a t'elle résisté aux crises économique, sociale et politique qui ont secoué le pays dans les années 1930 ?
En France, la crise économique de 1929 provoque chômage et pauvreté mais aussi de la méfiance envers les politiques jugés incapables de redonner du travail aux Français.es. La démocratie est contestée et des émeutes contre la république éclatent à Paris en février 1934. Les ligues d'extrême-droite demandent l'établissement d'un pouvoir autoritaire en France.
Les partis de gauche y voient une tentative de coup d'état pour installer une dictature. Après une manifestation commune, ils décident de s'unir aux élections législatives. Cette alliance politique prend pour nom le Front Populaire et réunit les socialistes ( la SFIO ), le Parti communiste et le Parti radical. Ils promettent dans leur programme de sauver la république et d'améliorer les conditions de vie des Français avec pour slogan " Le pain, le travail, la liberté ". En mai 1936, le Front Populaire remporte les élections : c'est la SFIO qui a le plus de députés à l'assemblée. Le socialiste Léon Blum ( 1872-1950) est logiquement choisi comme chef du gouvernement.
En juin 1936, des grèves éclatent dans le pays en soutient au Front Populaire. Le peuple attend des réformes et le Font Populaire va marquer l'histoire politique avec des lois sociales. Le 7 juin, les syndicats et le patronat sont réunis par Léon Blum à Matignon. Les salaires sont augmentés. La liberté syndicale est assurée et des conventions collectives sont signées. Le temps de travail hebdomadaire passe de 48 à 40h. Deux semaines de congés payés sont assurées aux salariés. Le peuple accède plus facilement aux loisirs et à la culture.
Conclusion : Le bilan du Front Populaire est contrasté. Si des mesures sont appelées à marquer la société française jusqu'à aujourd'hui ( congés payés, diminution du temps de travail notamment), le chômage reste fort et le Front Populaire disparaît en 1938.