👤

Sagot :

Les villes dans la mondialisation

Activité 2 : Detroit, la « ville qui rétrécit »

Introduction :

Detroit est une ville située au Michigan (Etats-Unis). En 2013, elle a été la première grande ville américaine à se déclarer en faillite, avec une dette de 18,5 milliards de dollars (environ 21 milliards d’euros). Aujourd’hui, la ville essaie de conjurer ce déclin.

Document 1 : « Motor City », ville symbole de l’automobile.

« La ville était le berceau de l’industrie automobile, on la surnommait « Motor City ». Dans les années 1920, Henry Ford lance le premier modèle automobile de masse produit à Detroit.

L’essor industriel de Detroit a entraîné son développement économique et démographique ; elle est devenue la quatrième ville la plus peuplée des Etats-Unis. L’afflux de population a entraîné la création de commerces et le développement d’activités économiques. Par conséquent, les revenus fiscaux de la ville ont augmenté, tout comme les besoins en infrastructures et en services publics. La municipalité a alors fortement investi et a lancé de grands et coûteux projets de développement urbain, parfois totalement abandonnés aujourd’hui, comme le Michigan Central Depot1. »

© 2024 IDNLearn. All rights reserved.